La butte de Kérino surplombe le chenal qui mène au port.
À son sommet, un calvaire inauguré en 1913 qui représente un Christ surmonté d’une croix celtique. Sur la traverse, 2 statues : Saint Patern et Saint Vincent Ferrier. Au revers, une vierge à l’enfant.
La butte de Kérino, havre verdoyant et calme, offre un magnifique panorama sur le port de Vannes et le Golfe du Morbihan. Au pied de la butte, la chapelle du manoir de Larmor datant du XVIe siècle et une stèle érigée en l’honneur de Gérard Verdeau (1931-1975), fondateur de l’association pour protéger et sauvegarder le patrimoine religieux de Bretagne. 1600 m de berge la séparent de la Place Gambetta. De 1988 à 2016, un pont tournant reliait les deux rives et permettait l’accès au port à flot des navires. Depuis 2016, un tunnel sous la mer (passage inférieur de Kérino) a remplacé le Pont de Kérino et fluidifie la circulation.
À proximité du passage inférieur de kérino, il est difficile de ne pas remarquer la petite chapelle domestique du manoir de Lamor qui occupe l’angle nord du domaine. Elle est intégrée dans la clôture constituée de hauts murs qui entourent la propriété. Datée du 16e siècle, cette chapelle au chevet à pans coupés possède un petit clocheton construit plus tard au 17e siècle. Sa charpente en berceau était à l’origine lambrissée. Deux portes permettent d’y accéder, l’une à l’intérieure du domaine pour le seigneur et sa famille et l’autre à l’extérieur afin de permettre au voisinage de pouvoir assister aux offices. Longtemps laissée à l’abandon, elle fut restaurée en 1990. A cette occasion, deux vitraux furent réalisés, l’un représentant Saint-Patern, protecteur de la ville l’autre Sainte-Anne, protectrice de la Bretagne. A proximité se trouve une stèle érigée en hommage à Gérard Verdeaux (1931-1975) fondateur de l’association pour protéger et sauvegarder le patrimoine religieux de Bretagne.