BALADES&VOUS-29 : VANNES : LA PRÉFECTURE

Share

La Préfecture du Morbihan n’est installée dans ce magnifique cadre urbain proche d’un des plus anciens quartiers de Vannes, le Faubourg Saint Patern, que depuis 156 ans. Auparavant (de 1800 à 1860), elle se situait dans l’ancien palais épiscopal de La Motte, détruit aujourd’hui et dont il ne reste que le nom d’une impasse. À NOTER que de 1860 à 1865, le préfet du Morbihan n’eut pas de local dédié. Inauguré en août 1865, ce majestueux bâtiment de style néo-renaissance, construit à l’emplacement du couvent des Dominicains, ressemblant au Palais du Luxembourg (siège de Sénat) est un vaste ensemble architectural organisé autour d’une cour d’honneur ouverte sur la place Charles de Gaulle dont la grande grille (XVIIIe siècle) provient du chœur de la cathédrale. L’édifice se compose d’une partie centrale comportant un étage surmonté de combles et de deux ailes moins hautes qui encadrent la cour d’honneur profonde de 31m. Sur le fronton de la façade principale, on peut voir un bas-relief représentant l’aigle impérial soutenu par deux personnages importants de l’histoire de Bretagne : Nominoë et Alain Barbe Torte. Le rez-de-chaussée du bâtiment central est réservé aux salons de réception. De la porte d’honneur, on accède à un large vestibule. Sur l’un des murs, figure les armoiries de 4 villes du Morbihan. Un escalier en fer forgé dessert les appartements privés du préfet. Un couloir transversal aboutit à un grand jardin d’hiver. Les bureaux sont installés dans les deux ailes. Le long de la rue Alain Le Grand, une bâtisse rectangulaire tranche nettement avec l’architecture de l’édifice principal. Elle fut construite entre 1912 et 1922 pour y accueillir les archives départementales. Depuis 1965, elle abrite les archives préfectorales.

LE PARC

Un espace de 5 ha, dont la plus grande partie est un jardin à l’anglaise dessiné par Louis-Sulpice Varé (créateur du Bois de Boulogne à Paris) et traversé par un cours d’eau. Le jardin à la française de 5000m2, créé en 1950, jouxtant les jardins de la Garenne, abrite un chêne qui aurait 250 ans. Dans son sous-sol se trouve vraisemblablement le port gallo-romain de Darioritum.

LA PRÉFECTURE DU MORBIHAN DE 1790 À NOS JOURS

En 1790, les départements sont créés par l’Assemblée Constituante. Neuf ans plus tard, en 1800, Napoléon Bonaparte instaure la fonction de Préfet, représentant du pouvoir central dans chaque département. La Préfecture du Morbihan s’installe au château de La Motte occupé depuis 1793 par le Directoire du Département. Le château de La Motte ayant été abandonné par l’évêque de Vannes Sébastien-Michel Amelot en 1791. Le 5 avril 1800, le premier préfet du Morbihan, Pierre Giraud-Duplessis, prend ses fonctions. Mais l’ancien manoir épiscopal vétuste, montre un inconfort certain. Le court séjour de Napoléon III, en août 1858 à Vannes, aura pour conséquence d’envisager la construction d’une nouvelle préfecture. Un accident hâtera le projet. Le 29 décembre 1859, le préfet Charles Poriquet est réveillé par un bruit effroyable. Un mur de l’hôtel de la préfecture vient de s’effondrer sur les écuries de la poste, tuant deux postillons. Le 20 février 1860, le Conseil Général se prononce pour l’édification, hors les murs, d’une nouvelle préfecture. L’emplacement choisi est le bas du faubourg St Patern. Ce dernier est inclus dans un plan d’ensemble qui comprend : le percement d’une nouvelle voie vers la gare, l’implantation de la nouvelle préfecture à la place de l’ancien enclos des Dominicains après la démolition du monastère et de la chapelle, et la création d’une nouvelle rue (plus tard baptisée Alain Le Grand). Pourquoi ce choix ? Pour déplacer le centre administratif en dehors des remparts. Il est vrai que le XIXe siècle est le siècle des grands travaux d’aménagement urbain inspiré par le Baron Hausmann. Le projet est déclaré d’utilité publique en juillet 1861. Le 23 août 1865, la nouvelle préfecture est inaugurée. Un grand bal est donné par le préfet Olivier Reneufvre. L’œuvre, dans son ensemble, est plus que bien reçue par les Vannetais comme semble en témoigner le journal « Le Courrier de Bretagne » : « Le nouveau bâtiment est un beau et riche palais, que peuvent envier bien des villes de premier ordre, et les magnifiques salons où s’est donnée la soirée du 23 août, montrent que les dispositions de l’intérieur répondent dignement aux promesses de l’extérieur. Tout est grand vaste et confortablement aménagé et disposé avec une parfaite entente de la destination ». Neuf ans plus tard, lors d’une visite officielle, le président de la République Mac Mahon aurait même déclaré que le bâtiment est « plus beau même que l’hôtel de la présidence à Versailles ». La Préfecture de Vannes est classée monument historique en 1975.

À SAVOIR : sur les 82 Préfets qui se sont succéder à Vannes depuis la création de la fonction préfectorale en 1800 et jusqu’à aujourd’hui, seule une femme fut préfet du Morbihan : Elisabeth ALLAIRE occupa cette fonction de 2003 à 2006.

Share