8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de célébrer les progrès réalisés pour la réduction des inégalités de genre tout en rappelant le chemin qu’il nous reste à parcourir avant d’atteindre une réelle égalité. Dans un esprit de cohérence avec la tenue imminente de l’un des plus grands rassemblements pour l’égalité de genre (événement annulé en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19), l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi, cette année, la thématique « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ». Ce thème n’est pas un hasard. Il reprend le titre du Forum Génération Égalité qui sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai prochains et culminera à Paris entre les 7 et 10 juillet. Cet évènement s’inscrit dans une gouvernance inédite où la société civile, les États-membres et le secteur privé vont s’engager ensemble, par le biais de coalitions d’action, dans un programme d’actions concrètes et transformatrices.
HISTOIRE DU 8 MARS
L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.
La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982 sous l’impulsion d’Yvette ROUDY, Ministre déléguée aux droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde.
La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
À NOTER : Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
8 MARS, DATES IMPORTANTES
1910
C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est lancée.
Mars 1911
Un million de femmes manifestent en Europe
8 mars 1914
Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
8 mars 1917
À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent, initiant la Révolution Russe
8 mars 1921
Lénine décrète le 8 mars journée des femmes
1945
Le 8 mars devient une tradition dans les pays de l’Est et dans le monde
Années 70
Le 8 mars devient plus féministe
8 mars 1977
Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
8 mars 1982
La journée est officialisée en France.