1er JANVIER-20 JUIN 2023 : LA SUÈDE PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Share

1er JANVIER-20 JUIN 2023 : LA SUÈDE PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

La présidence du Conseil de l’UE : Une présidence tournante. La présidence du Conseil des ministres de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Elle dirige les travaux du Conseil et représente les 27 États membres lors des négociations avec les autres institutions de l’UE. Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé. Le trio actuel est composé des présidences française, tchèque et suédoise. Le Conseil des ministres de l’UE est l’une des sept institutions de l’UE. Le nom officiel du Conseil des ministres est Conseil de l’Union européenne, ou simplement le Conseil. Le Conseil étudie les propositions législatives de la Commission européenne puis négocie avec le Parlement européen pour aboutir à une décision. Le Conseil des ministres est composé des ministres des gouvernements des pays de l’UE.

TRAITÉ DE LISBONNE

Ce traité a impliqué plusieurs changements majeurs pour la quasi-totalité des institutions européennes. Le Conseil européen, au sein duquel se réunissent les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, est désormais doté d’un président permanent. L’objectif de la nomination d’un président permanent était d’assurer une plus grande continuité dans les travaux. 

PRIORITÉS DE LA PRÉSIDENCE SUÉDOISE

La Suède prend la présidence alors que l’Union européenne est confrontée à des défis sans précédent. Une Europe plus écologique, plus sûre et plus libre constitue le fondement de ces priorités. La Suède a défini quatre priorités pour les travaux menés sous sa troisième présidence du Conseil : Sécurité, unité, Compétitivité, Transition écologique et transition énergétique, Les valeurs démocratiques et l’État de droit.

La présidence suédoise accordera la priorité à la poursuite de l’aide économique et militaire à l’Ukraine, ainsi qu’au soutien à son statut de pays candidat à l’UE.

LES PRÉCÉDENTES PRÉSIDENCES SUÉDOISES

La Suède a déjà assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne à deux reprises, en 2001 et en 2009. En 2001, les priorités de la présidence étaient placées sous les thèmes de l’élargissement, de l’environnement et de l’emploi. La présidence du deuxième semestre 2009 a mis en exergue les thèmes de la crise économique et financière et du climat. La présidence suédoise avait alors également pour objectif de mettre en place le nouveau traité européen, le traité de Lisbonne.

LA SUÈDE

La Suède, située sur la péninsule scandinave au nord de l’Europe, est le cinquième plus grand pays d’Europe par sa superficie.

Elle est membre de l’Union européenne depuis 1995, elle n’est pas un pays fondateur, ni même un pays moteur. Elle n’a jamais été très proactive en termes d’intégration européenne. D’ailleurs la Suède ne fait pas partie de la zone euro, la population a même voté contre lors d’un référendum en 2003.

La Suède bénéficie d’un État-providence solide et d’une croissance forte grâce à ses industries, notamment la sylviculture, l’hydroélectricité et le minerai de fer qui constituent le socle de la prospérité du pays.

Elle est l’un des dix premiers pays au monde en termes d’accès à l’éducation, d’espérance de vie et de niveau de vie.

Population suédoise

La Suède compte plus de dix millions d’habitants, elle est cependant peu peuplée. Sa longueur de près de 1600 kilomètres du nord au sud, est recouverte aux deux tiers de forêts.  Un dixième de la population vit à Stockholm. La langue officielle est le suédois mais il existe cinq langues minoritaires officielles pratiquées dans le pays : le sami, le finnois, le finnois de Tornedalen, le romani et le yiddish.

Système politique suédois

La Suède est une démocratie et une monarchie constitutionnelle parlementaire.

Chef d’État : Roi Carl XVI Gustaf (1973-)

Chef du gouvernement : Premier ministre Ulf Kristersson (2022-)

Dans les comparaisons internationales, la Suède se classe régulièrement parmi les meilleurs pays sur les questions relatives aux institutions démocratiques, au fonctionnement de l’’État de droit, aux droits politiques et civils et à la liberté de la presse et d’expression.

La Suède, un pays exportateur

L’offre de produits suédois au niveau international se distingue en matière d’innovation, d’industrie, de culture et de sport. Parmi les principales exportations suédoises figurent les véhicules et les machines, les produits pharmaceutiques et chimiques, l’électronique, les minéraux, les produits du bois, les denrées alimentaires, les chaussures et les vêtements. La Suède est également l’un des principaux exportateurs d’énergie de l’UE.

Share