1er JANVIER 2023 : LA CROATIE REJOINT L’ESPACE SCHENGEN

Share

Schengen s’étendra à 27 États à partir du 1er janvier 2023. Les 22 États membres actuels de l’UE, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein seront rejoints par la Croatie. C’est ce qu’ont décidé le 8 décembre 2022, les ministres de l’intérieur des États membres lors d’une réunion du Conseil Justice et affaires intérieures à Bruxelles.

Au 1er janvier 2023, dans moins d’un mois donc, l’espace Schengen de libre circulation comptera un membre de plus : la Croatie. La Croatie devient ainsi le vingt-septième membre de ce vaste espace dans lequel 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures. Schengen compte désormais 23 pays de l’UE, auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Ce petit pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013 rejoindra ainsi la zone euro début 2023. « Nous avons atteint nos objectifs stratégiques dont les citoyens et l’économie ­bénéficieront le plus », s’est réjoui le premier ministre croate, Andrej Plenkovic. Les entrées dans l’euro et dans Schengen sont une aubaine pour ­Zagreb qui peut espérer doper son secteur touristique.

ESPACE SCHENGEN

L’espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c’est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen. Les pays membres de l’espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

En contrepartie de leur adhésion aux accords de Schengen, les pays doivent assumer un contrôle rigoureux des frontières extérieures de cet espace et s’engager à une coopération policière pour lutter contre la criminalité organisée ou le terrorisme.

CROATIE

Président : Zoran Milanovic.

La Croatie est une république parlementaire dont le chef du gouvernement (le Premier ministre) et le chef de l’État représentent le pouvoir exécutif. La structure gouvernementale repose sur la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Le Parlement exerce le pouvoir législatif et contrôle le pouvoir exécutif. Ses membres sont élus pour 4 ans.

La Croatie est membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013, de l’OMC depuis 2006 et de l’Otan depuis 2009.

La Croatie compte 12 députés au Parlement européen. 

Commerce et économie

En 2020, l’économie croate reposait essentiellement sur le commerce de gros et de détail, les transports, les services d’hébergement et de restauration (20,1 %), l’industrie (19,2 %), ainsi que sur l’administration publique, la défense, l’éducation, la santé et les services sociaux (18,1 %).

Le commerce intra-UE représente 67 % des exportations de la Croatie (dont Allemagne : 13 %, Italie : 12 % et Slovénie : 10 %). Ses exportations hors UE s’élevant à 9 % pour la Bosnie-Herzégovine et à 5 % pour la Serbie.

77 % des importations proviennent d’États membres de l’UE (dont Allemagne : 15 %, Italie : 12 % et Slovénie : 11 %).

En dehors de l’UE, 5 % des importations proviennent de Chine et 3 % de Bosnie-Herzégovine.

Share