GENTILÉ : Colpéens – Colpéennes
Située à 20 km au nord de Vannes, dans les Landes de Lanvaux, Colpo se caractérise par ses forêts, ses bois, ses reliefs. La commune de Colpo est à l’origine un village situé un peu plus au nord et appelé aujourd’hui le Vieux-Colpo. De nombreux monuments mégalithiques disséminés un peu partout prouvent qu’elle est habitée dès la préhistoire. Un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne est en effet découvert près du village de Larcustre. Les Romains y font passer la voie qui, venant de Carhaix par Castennec, traverse le Vieux-Colpo et Kerdroguen, en direction de Plaudren.
Colpo est une commune créée par Napoléon III et sa cousine la Princesse Elisa Bacciochi.
En 1857, la princesse Elisa Bacciochi, acquiert 527 hectares de terres incultes, sur le territoire des communes de Bignan, Grand-Champ et Saint-Jean-Brévelay, et décide de s’y établir. Elle fait construire sa résidence à Korn-er-Houët et, grâce à elle, Colpo devient une commune le 4 juin 1864 et une paroisse le 30 août 1866. De son côté, Napoléon III crée de toutes pièces, à ses frais, un bourg modèle au centre de la commune, avec une église, un presbytère, une mairie, des écoles, une salle d’asile et plusieurs habitations, le long d’une grande avenue plantée de tilleuls. Une colonne dressée au centre de cette avenue est destinée à recevoir une statue de l’empereur. Depuis 1893, elle porte celle de la Vierge Marie. La princesse décède en 1869 et est enterrée dans l’église de Colpo. En 1899, le conseil municipal de Colpo adopte l’installation d’une station sur la ligne de chemin de fer Vannes-Locminé. La voie est inaugurée en 1902 et fermée juste après la Seconde Guerre mondiale. Colpo a deux productions locales : les fraises et le cidre.
Pour découvrir Colpo, des visites commentées sont proposées par l’association « Espace Napoleone ».
SÉPULTURES DE LARCUSTRE
Le site mégalithique de Larcuste ou site mégalithique de Min Goh Ru est un site archéologique mégalithique situé dans le hameau homonyme sur la commune de Colpo dans le Morbihan. Le site est référencé au sein de l’inventaire général du patrimoine culturel. L’ensemble mégalithiques est constitué actuellement de deux cairns dolméniques distants de 2 mètres l’un de l’autre, orientés dans la même direction, ouverture côté sud-est.
PRINCESSE ÉLISA NAPOLÉON BACIOCCHI
La princesse Élisa Napoléon Baciocchi, nièce de Napoléon Bonaparte, nait le 3 juin 1806 à Lucques en Italie. En 1824, elle épouse le comte Filippo Camerata, qui lui donne un fils, mais le couple se sépare peu après. Lors de l’accession au pouvoir de son cousin Napoléon III, elle vient s’établir en France. Initiée à l’étranger à la gestion d’une grande exploitation rurale, elle achète le château de Viviers-les-Ruines, près de Melun, où elle s’adonne à l’agronomie et à la pisciculture. Au contact des grands éleveurs du moment, elle remporte plusieurs prix à l’exposition universelle de 1855. En 1857, à la demande de Napoléon III, la princesse Baciocchi se rend en Bretagne afin d’y préparer la visite de l’empereur. Par ses activités agricoles, elle entretient des relations avec la région. Son séjour dans le Morbihan l’a conduite à vouloir y acquérir des terres. Son choix se porte sur les Landes de Lanvaux à Grand-Champ. Et, le 19 avril 1858, après avoir indemnisé des bohémiens installés sur place, elle y achète 300 hectares de terres incultes puis 200 autres en septembre sur la commune de Bignan. Grâce à des moyens financiers importants et au soutien de l’empereur, la princesse y crée une exploitation agricole modèle. Après avoir fait défricher les landes, elle fait construire sa résidence et trois fermes à Korn-er-Houët où sont développées de nouvelles techniques comme l’utilisation d’une charrue à vapeur. De même, elle prend de multiples initiatives afin de diffuser les progrès de l’agriculture avec la création d’un concours et des encouragements à l’élevage et l’agronomie. La princesse a également pour projet la construction d’un village modèle à Colpo comme sa mère l’avait fait en Toscane. Elle se heurte cependant à l’opposition du conseil général et des conseils municipaux de Bignan et de Saint-Jean-Brévelay qui doivent être amputées d’une partie de leur territoire dans le projet de nouvelle commune. Multipliant les démarches, forte du développement des activités agricoles à Korn-er-Houët et l’installation d’une main-d’œuvre importante, la princesse obtient des autorités l’érection officielle de Colpo en commune par la loi du 4 juin 1864. Le statut de paroisse est délivré ensuite par l’évêque de Vannes le 30 août 1866. Seule la visite de Napoléon III, en novembre 1865, et l’assurance de son concours financier à hauteur de 100 000 francs, permettent toutefois la naissance d’un nouveau bourg. Des subventions sont également attribuées par plusieurs ministères afin de construire les différents bâtiments. Les travaux débutent en 1866 selon les plans de l’architecte nantais Chenantais.
Une église, bénie le 23 décembre 1867, un presbytère, une mairie-école, un hôpital et quatre maisons d’habitation, qui se veulent être des modèles de logements ruraux, sont ainsi construits jusqu’en 1869. Les travaux s’achèvent avec la mort de la princesse en février 1869.