Au printemps prochain, Marc Batard , 70 ans, retentera l’Everest sans oxygène.
34 ans après son premier record du monde de l’ascension la plus rapide de l’Everest (8 848m) en solitaire et sans oxygène, Marc Batard, considéré comme le « père de l’alpinisme moderne » repart, en avril 2022, à la conquête du Toit du monde sans oxygène. En 1988, il avait réalisé ce défi en seulement 24h. Un défi hors norme qui lui avait valu le surnom de « sprinter de l’Everest »
Marc Batard, vétéran de l’Everest ?
Le Marc Batard d’aujourd’hui n’est peut-être plus le jeunes guide de montagne d’alors, mais la volonté est toujours là ainsi que le goût du challenge à l’image de sa vie et de ses capacités sportives spectaculaires. S’il y parvient, il deviendra l’alpiniste le plus âgé à réaliser cet exploit. Jusqu’à aujourd’hui, c’est Abel Blanc (55 ans) qui détient ce titre.
Himalaya : une nouvelle voie d’accès à l’Everest : « la voie Batard »
À l’automne dernier, le 22 novembre 2021, l’Himalayiste a ouvert une nouvelle voie d’accès « sécurisée » à l’Everest. L’ouverture de cette voie est l’un des exemples concrets des actions à mener. Le projet a d’ailleurs été soutenu par les autorités népalaises, « heureuses à l’idée que cela évite des catastrophes » selon l’alpiniste.
Marc Batard
On dit beaucoup de choses sur lui. On dit qu’il est impulsif, écorché vif, impétueux, généreux, droit. On dit, mais l’homme n’est pas une règle mathématique avec ses théorèmes. Marc Batard, lui, ne vit que dans les exceptions. Profitant de sa notoriété encore bien vivace, il s’investit pleinement sur le sujet de la sécurité en montagne.
En octobre 2022, à Alberville, il organise ainsi le premier Sommet International pour la Sécurité en Haute Altitude (SISHA) auquel 27 pays ayant des montagnes culminant à plus de 5 000 mètres devraient participer. Marc Batard est également un humaniste engagé. Créateur d’une association favorisant l’intégration de populations en difficulté, il mène de nombreux combats pour faire partager ses convictions, influencer des décideurs et donner une chance supplémentaire à l’humanité fragilisée. Enfin, au-delà de ses activités de guide (depuis 1972), de ses exploits sportifs, de sa passion de toujours pour la peinture, de ses combats contre la faim dans le monde, de la paix et du mal-logement, Marc Batard est aujourd’hui un écrivain. Par les lignes qu’il écrit, c’est à une autre montagne qu’il s’attaque : l’homophobie.
(Nous l’avons rencontré lors de sa venue à Vannes en janvier 2022)