BALADES & VOUS-24 : BERRIC (Morbihan)

Share

La commune de Berric, sur la route de Vannes à Questembert, est limitée au nord par Sulniac, à l’ouest par Le Gorvello (Sulniac-Theix), au sud par Lauzach et Noyal-Muzillac, à l’est par Questembert. Sa superficie est de 2 146 Ha, dont un tiers environ sous culture, un tiers sous landes et le reste sous prairies (renseignements 1896). Le bourg, presque central, est à 6 kilomètres de Questembert et à 20 de Vannes.

UN PEU D’HISTOIRE

Époque romaine : découverte dans le bourg de quelques vestiges notamment quatre vases en terre remplis de monnaie. 

VIe et VIIe siècle : arrivée des Bretons. Ils choisirent comme Saint Patron : St Thuriau, Evêque de Dol mort vers l’an 640.

Berric devient paroisse au IXe ou au Xe siècle. Berric dépend du diocèse de Vannes.

En 1272, Guillaume de Berric (ou de Berry), fils de Geoffroy, écuyer, reçoit des moines de l’abbaye de Prières, pour un cens de 6 sous, le moulin du Bois, en la paroisse de Berric.

Sous l’Ancien Régime, Berric dépend de la seigneurie de Rochefort, du doyenné de Péaule, et de la sénéchaussée de Vannes. La seigneurie de Carné s’étendait sur les paroisses de Berric, Questembert et Noyal-Muzillac.

En 1790, Berric est érigé en commune du canton de Questembert et du district de Rochefort-en-terre.

PATRIMOINE

Église paroissiale

Dédiée à St Thuriau, elle était jadis en forme de croix latine, mais le transept sud, restauré vers 1660 et prolongé le long de la nef, forme aujourd’hui un bas-côté.

La tour carrée en pierre, avec flèche pyramidale en ardoise, s’élève sur l’inter transept, comme dans plusieurs églises anciennes.

Sur la sablière du transept sud on lit la date de 1476 en lettre gothiques.

Le chœur fut retouché en 1639 et lambrissé en 1645.

L’église fut transformée à la fin du XIX° siècle puis dans les années 1960-1970.

Chapelle Notre-Dame des Vertus

Notre Dame des Vertus, située à Bray (à un kilomètre au nord-est du bourg), est une construction du XV° siècle, comme en témoigne l’inscription  en caractères gothiques. Construite de 1485 à 1488, elle a été complétée en 1681, par une sacristie. Une inscription sur la sablière Sud nous apprend que cette chapelle a été couverte en 1488 par un charpentier nommé Cogant. Un beau portail flamboyant, divisé en deux baies en anse de panier sous une accolade, s’ouvre sous le pignon occidental. La porte Sud est encadrée par une accolade supportée par un animal et un personnage accroupi. Les fenêtres en tiers-point ont un réseau flamboyant. Celle du chœur est en partie masquée par la sacristie construite en 1681. Les sablières de la charpente sont ornées de figures humaines et d’écussons. La tribune, apposée contre le pignon Ouest, date du XVIIe siècle : elle est décorée de douze personnages (apôtres) sculptés en bas-relief. La façade a été modifiée au XVIème siècle. A l’intérieur, dans une niche à entourage baroque, la Vierge présente l’enfant Jésus qui lève la main droite. Il tient aussi dans l’autre main la « planète bleue », plantée d’une croix dorée. La chapelle Notre-Dame-des-Vertus fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 juillet 1931.

Fontaine Notre Dame des Vertus

Située à 600m. de la chapelle, elle est constituée d’une niche incluse dans un pignon qui protège une statue de la Vierge Marie. Construite en 1683, elle fut classée monument historique en juillet 1964. Elle fait l’objet d’un culte votif lors du Pardon annuel.

Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Fondée au XVIIe siècle dans le village de Kercohan par Bertrand de Quilfistre, seigneur de Trémohar dont le château était voisin, est un édifice de forme rectangulaire avec une abside à trois pans dont chacun présente un pignon extérieur orné de choux et de crosses. Les contreforts du chœur sont amortis de pinacles décorés, tandis que ceux de la nef sont restés inachevés. Le chœur est séparé de la nef par une grande arcade en plein cintre. Un banc de pierre extérieur fait le tour de la chapelle. L’édifice porte en plusieurs endroits les armoiries des fondateurs. Il y avait foire le 16 avril et le 25 mai.

Share