LIVRES-ET-NOUS : « NOS FRÈRES INATTENDUS » d’AMIN MAALOUF

Share

Fiction ? Conte ? Fable ? Parabole philosophique et politique ?

« Les romans naissent des manquements de l’Histoire », dans ce livre, Amin Maalouf nous livre une réflexion sous forme romanesque sur notre monde, un monde qui s’effondre.

Alec, dessinateur d’âge mur, et Eve qui a connu une célébrité éphémère, sont les seuls occupants d’une minuscule île de l’Atlantique reliée au continent par un « gois ». Ils ne se fréquentent pas jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude. Le narrateur, jour après jour, va nous confier à travers un journal ce qui arrive à ce monde déboussolé, quelle est cette tragédie et son sens qui touche notre humanité tout entière. Une rencontre avec « Nos frères inattendus »

Qui sont ces « Frères inattendus » ? Ils nous viennent tout droit de la Grèce antique mais ils ont une technologie nettement plus avancée que la nôtre.

Qui sont ces hommes qui semblent venir d’un monde parallèle pour empêcher l’anéantissement de la civilisation et bouleverser l’équilibre du monde avec de mystérieux pouvoirs guérisseurs ?

On aimerait que cette fiction se réalise tant le monde d’aujourd’hui est morose et anxiogène.

Oh ! Comme ils seraient les bienvenus ces « frères inattendu » Ils nous aideraient à combattre cette pandémie…

Ainsi commence le livre :

AMIN MAALOUF DE L’ACADEMIE FRANCAISE : Né à Beyrouth en février 1949, Amin Maalouf vit en France depuis 1976.

Il rencontre son premier succès de librairie en 1986 avec le roman « Léon l’Africain », et décide alors de se consacrer à la littérature. 

Il est élu à l’Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e), et reçu le 14 juin 2012 par Jean-Christophe Rufin

Depuis plus d’un demi-siècle, Amin Maalouf observe le monde, et le parcourt. Ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l’Histoire. Il s’inquiétait il y a vingt ans de la montée des « identités meurtrières » ; il y a dix ans du « dérèglement du monde ». Et aujourd’hui ?…

Un sursaut s’impose, espère-t-il. Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, histoire et essais) traduits dans une cinquantaine de langues, il est également Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’Université américaine de Beyrouth (Liban).

Share