Gentilé : Sinagots-Sinagotes
Superficie : 2079 ha
Population : 8900 habitants
Nichée au fond du Golfe du Morbihan, à la fois maritime et terrestre, Séné est limitée à l’ouest par Vannes et à l’est par Theix. Sa population fut longtemps marins et agriculteurs. Ses principales activités agricoles étaient la culture du chou-pomme jusque dans les années 1950-60 et d’élevage de vaches laitières. Aujourd’hui, l’urbanisation a largement envahi le territoire et grignoté nombre de terres agricoles. Les fermes encore en activité ont, quant à elles, évolué vers des cultures maraîchères et l’élevage. Certaines ont acquis le label « bio ». Huîtres et moules font également la réputation de Séné. Toutefois, la commune a su préserver son riche patrimoine historique et naturel. Ses 47km de sentiers côtiers, appelés « sentier des douaniers » en souvenir de la culture du sel, une côte particulièrement découpée et essaimée de petites plages et son port, Port Anna, font le bonheur des amoureux de la nature et du patrimoine. Sentiers balisés et sentiers patrimoniaux permettent d’admirer un patrimoine naturel superbe toue en découvrant des pages d’histoire de la commune.
Séné compte 4 îles : Boëd, Boëdic, Mancel et Brechit. Lorsque l’on entre dans le bourg, une fresque géante nous accueille représentant Ernestine, figure emblématique de la commune. Cette fresque fut réalisée à partir de 3400 portraits de Sinagots.
À VOIR À SÉNÉ :
Le bourg et son église paroissiale dédiée à St Patern.
Les chapelles Ste Année à Bellevue, ND du Bon secours à Kerarden et St Laurent.
Le calvaire de Montsarrac.
Le dolmen de Gornevèze.
Le passage de St Armel.
La presqu’île de la Villeneuve.
Et pour en savoir plus : « Séné, balades touristiques » paru chez Donjon Editions : https://www.donjon-editions.com/SÉNÉBALADESTOURISTIQUES
Bref historique :
Réserve naturelle des marais de Séné
Le bourg
Port Anna
Boëd et Boëdic
Le passage St Armel et la presqu’île de la Villeneuve
St Laurent et Cantizac