Commune créée le 1er janvier 2016 par la fusion de Theix et de Noyalo. Une situation privilégiée entre terre et mer.
Gentilé : Theixnoyalais(ses).
Population : 7726 habitants.
Superficie : 5206 ha couverts en grande partie par des espaces naturels.
Traversée par la voie express, la commune se trouve à 5 km de Vannes.
L’agriculture représente le secteur d’activité principal. 34 exploitations se partagent 2300 ha de terres agricoles.
THEIX
Sous l’occupation romaine, deux voies traversaient Theix et de nombreux vestiges attestent de cette occupation. Au 6ème siècle, les Bretons occupent ce territoire. Mais ce n’est qu’au XIIe siècle qu’apparait dans des documents officiels le nom de Theix. Au Moyen Age, une vingtaine de seigneuries y sont établies. De cette époque la commune a conservé un riche patrimoine architectural et religieux.
À VOIR À THEIX :
-les chapelles theixoises,
-l’église paroissiale,
-les manoirs (Plessis-Josso, Bonnervo, Salarun…)
-le village du Gorvello.
LE MANOIR DU PLESSIS-JOSSO
Un manoir construit en 1330 par Sylvestre Josso, Écuyer ducal. Après avoir appartenu à la famille de Rosmadec, il fut acheté à la fin du 18ème siècle par la famille Mintier de Léhélec, qui l’habite encore de nos jours. Ce bel ensemble féodal breton, qui possède encore son enceinte fortifiée, avait surtout vocation agricole avec ses 1500 ha s’étendant sur plusieurs paroisses.
LE GORVELLO
Un petit village fleuri et illuminé dont la particularité est de se situer sur deux communes : Theix et Sulniac. Son patrimoine architectural mérite le détour. Il rappelle notamment la présence des Templiers. Son église, dédiée à St Jean-Baptiste, fut construite en 1523. Elle remplaçait la chapelle templière construite 4 siècles plus tôt. La fontaine St Jean-Baptiste, située à 100m de l’église (classée monument historique).
NOYALO
Son nom viendrait du mot gaulois « novioialon » qui signifierait « la nouvelle clairière ». Si Noyalo est surtout connu pour son moulin à marée que l’on peut voir de la RD 780- Vannes-Sarzeau, il ne faut oublier le bourg, son église dédiée à Ste Anne construite au XVIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église. Le tableau central du rosaire, daté de 1904, est de l’artiste vannetais Laumonnier.
L’ÉTANG ET LE MOULIN À MARÉE
L’étang créé en 1962 pour fournir l’eau nécessaire à l’usine Michelin de Vannes, est alimenté par plusieurs ruisseaux. Aujourd’hui, la ville de Vannes gère le plan d’eau qui contient 2 millions dem3 et qui sert à approvisionner les Vannetais en eau potable.
LE MOULIN À MARÉE
Bâtiment le plus connu de Noyalo car le plus vu via la route Vannes-Sarzeau. Son existence est avérée par un acte de vente du 26 avril 1460. Après une activité importante durant plusieurs siècles, le moulin est arrêté en 1923 et laissé à l’abandon. En 1990, le Département décide de la reconstruire à l’identique sur ses fondations d’origine.
INIZEN OU L’ÎLE DU CHÂTEAU
Une île qui n’en est plus une puisque l’on peut s’y rendre, à pied, en empruntant une digue. Cette presqu’ile se trouve à l’ouest de Noyalo. Elle abrite de magnifiques bâtisses du XVIe et XVIIe siècle.