Surzur : 4 429 habitants en 2019.
Gentilé : Surzurois (ses)
Située à une quinzaine de km de Vannes et à 6 km du Golfe du Morbihan, Surzur est à la fois rurale et littorale. Pas moins de 114 hameaux, peu ou prou éloignés du bourg, parfois isolés, dépendent de Surzur. Ils sont reliés entre eux par des routes vicinales, dont un grand nombre se termine en impasse. Un circuit de randonnée de 9,5km « le circuit de Penbulzo » permet de découvrir l’histoire de Surzur depuis les menhirs jusqu’au XXe siècle en passant par la période romaine, médiévale et plus récente. Ce circuit, disponible en mairie, part de la salle des sports de la commune.
UN PEU D’HISTOIRE
La voie romaine Vannes-Nantes, axe majeur des communications en Armorique, traversait Surzur. Au Moyen Âge, une vingtaine de seigneuries se répartissaient le territoire de Surzur qui englobait alors la Trinité-Surzur, Noyalo et Le Hézo. En1790, Surzur devient une commune.
À DECOUVRIR A SURZUR :
L’église paroissiale St Symphorien d’architecture romane, gothique et classique.
3 chapelles : ND de la Recouvrance (XVIe siècle mais maintes fois remaniée), Ste Hélène (d’où l’on dispose d’une belle vue sur la rivière de Penerf et l’étrier de Caden) et la chapelle Ste Anne de Grappon (déjà citée en 1455) qui fut reconstruite en 1690. Son clocheton accueille la plus ancienne cloche de Surzur. Les maisons du bourg, dont la plus ancienne date du début du XVIIe siècle. Certaines portent sur les linteaux des portes les inscriptions symbolisant la profession du propriétaire d’alors.
Ainsi que 5 fontaines et 6 châteaux.
À NOTER, le dimanche précédent le 26 juillet (date de la Ste Anne), chaque année, une procession descend de la chapelle Ste Anne de Grappon vers la fontaine éponyme.