Commune faisant partie du PNR Golfe du Morbihan.
Gentilé : Armelois(ses).
Ici, la côte est basse et découpée, propice à la formation naturelle de lagunes littorales. Depuis longtemps, les hommes ont compris l’intérêt de cette toponymie et moulins à marais, salines ont vu le jour…
SAINT ARMEL
À l’origine, St Armel d’appelait Prozat ou Prorazat. Au XIIIe siècle, le Duc Jean 1er de Bretagne céda cette terre aux moines de l’Abbaye de St Gildas de Rhuys. Ce n’est qu’en 1859 que St Armel devint une commune. L’étang de Ludré, les marais salants de Lasné, les îles Bailleron et Tascon ainsi que le Passage font partie de St ARMEL ; Une balade en terre iodée en empruntant le GR 34…
L’ÉTANG DE LUDRÉ
Ce site fut le plus important site industriel de la presqu’île jusqu’au siècle dernier. Un parc ostréicole de 60 ha, une minoterie à marais, deux petits ports desquels partaient des bateaux chargés de farine et de son. Enfin, en 1913, Ludré devient un centre de traitement et d’entreposage du varech, une algue qui, dessalée et séchée servait à la confection de parois isolantes et de matelas. Aujourd’hui, l’étang de Ludré, devenu propriété du Département, est une zone de protection et de nidification réservée aux oiseaux migrateurs. On peut encore y voir les traces de l’ancien moulin à marée (XVe siècle) devenu minoterie au XIXe siècle. Actuellement propriété privée.
LE SEL, OR BLANC DU GOLFE
Grâce à l’ensoleillement, au vent et aux faibles précipitations, ces marais salants furent prospères dans le Golfe du Morbihan dès le début du 17ème siècle. On comptait, en 1848 : 1700 paludiers pour une production de 1000 tonnes/an. 230 douaniers surveillaient le littoral et faisaient la chasse aux trafiquants.
MARAIS SALANTS DE LASNÉ
La première exploitation du sel date du 15ème siècle, le Duc François II ayant décidé de céder à son secrétaire Jean Maulac ce territoire pour le transformer en salines. Au 17ème siècle, les salines furent créées artificiellement par des paludiers guérandais pour les moines de l’abbaye de St Gildas de Rhuys. La production de sel ne cesse de croître devenant un des plus importants centres d’exploitation du Golfe du Morbihan. Des voiliers chargent son sel à destination de nombreux pays de l’Europe du nord. L’âge d’or des salines dura jusqu’au 19ème siècle. En 1960, l’exploitation du marais s’arrêta. En 1978, le Département du Morbihan acquiert les marais (Lasné, Ludré et le Passage). En 2003, l’activité salicole reprend. Depuis 2017, c’est Nathalie Krône qui en assure l’exploitation. On peut le visiter et y acheter du sel La paludière organise également des rencontres-découverte.
ÎLE TASCON, île et presqu’île
De Lasné, on peut, à marée basse, se rendre, à pied ou en voiture, sur l’Île Tascon. Reliée à St Armel par une route submersible de 400 m, cette île est la 3ème île du Golfe en superficie (55ha) après l’Île aux Moines et l’Île d’Arz). Paradis des promeneurs, on peut également y acheter viande, légumes et produits laitiers car une ferme de 25 ha y est en exploitation depuis 5 générations.