Il n’est ni Breton ni Vannetais, JEAN-PHILIPPE BRETON est né à Tours. Et pourtant… Arrivé à Vannes, il y a un peu plus de 50 ans, il va tomber sous le charme de la vieille ville et y poser ses valises. Il y créera nombre de manifestations culturelles. Durant plus de 30 ans, il fut responsable de l’animation culturelle de Vannes. Homme aux multiples vies, comment parler de ce boulimique d’idées nouvelles, de ce chef d’orchestre de nombreuses festivités sans en oublier ? La chose n’est pas aisée. Spectacles de sons et lumières, Festival « Jazz à Vannes » pendant 32 ans, Les Fêtes Historiques (depuis 1986), Festival du Film fantastique et d’Horreur sont nés, ont vécu et vivent encore grâce à lui.
À cela, il faut ajouter « Les Cabaniers », une troupe de théâtre amateur créée il y a 50 ans et sa participation à une quinzaine de films. Enfin, il présida le Comité des Fêtes de longues années et il est Vice-Président de la Confédération des Fêtes et Manifestations historiques.
Mais ce n’est pas tout, homme de cœur, il fait également partie d’une association caritative internationale.
Et pour terminer mon propos, qu’il me soit permis d’emprunter ces vers à « son cher Molière » :
« Homme d’honneur, d’esprit, de cœur et de conduite
Et je vois peu de gens qui soient de son mérite »
Nous avons rencontré Jean-Philippe Breton à l’occasion de la sortie de son livre « JAZZ À VANNES – 32 ans de coulisses ! » :