BALADES&VOUS : ARZON, UN BALCON SUR OCÉAN ET GOLFE

Share

Arzon jouit d’une position géographique exceptionnelle. Située sur l’océan et sur le golfe du Morbihan, ses sentiers côtiers offrent une vue sur des paysages époustouflants.

Profiter de ses superbes plages, se livrer aux joies du nautisme ou faire un saut de plusieurs siècles dans son passé. A vous de choisir…

Mentionnées dans un document datant de 836, lorsque Louis le Pieux donne à l’Abbaye de Redon la terre d’Arzon et une grande partie de la presqu’île de Rhuys, sa vie fut principalement rythmée par la mer.

Émaillée de villages paisibles et de vestiges du Néolithique, Arzon est une fresque historique s’étalant depuis plus de 6000 ans.

De la Préhistoire à l’Antiquité, du Moyen Age à aujourd’hui, de nombreux sites sont à découvrir. Nous en avons sélectionné quelques-uns (les plus emblématiques) mais la liste est loin d’être complète.

DEUX PORTS :

PORT-NAVALO, dont le phare à la toiture verte marque l’entrée du Golfe, ne fut pas autrefois le petit port tranquille que nous connaissons aujourd’hui. A une époque pas si lointaine (jusqu’au milieu du XIXe siècle) il accueillait de grands navires marchands, jusqu’à 2800 par an.

PORT CROUESTY, né en 1973 et implanté sur une zone d’échouage de bateaux et des marais est, quant à lui, devenu le plus grand port de plaisance de Bretagne.

LE CAIRN DU PETIT MONT

Ancré à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys dans un espace naturel exceptionnel, domine l’océan et le golfe.

6000 ans d’histoire qui débute lorsque nos lointains ancêtres l’ont gravée dans la pierre.

LA BUTTE DE CÉSAR -TUMULUS DE TUMIAC

Le tumulus de Tumiac, témoin des importantes tribus pastorales et agricole qui peuplaient, il y a 5000 ans la région, révèle une population organisée et honorant ses morts.

On dit que son sommet (18m) servit d’observatoire à Jules César durant la bataille navale contre les Vénètes. Il est vrai qu’il offre une vue unique sur la baie de Quiberon.

LE MONTENO, un village pittoresque avec ses maisons de pêcheurs du XVIIIe siècle qui abrite la plus petite maison de la Presqu’île.

LE MOULIN DE PEN CASTEL, un moulin à marée du XIIe siècle dont l’architecture, inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale.

Share