BALADE & VOUS : Locmariaquer et l’île de Méaban

Share

Entrons dans le Golfe du Morbihan et quittons le Mor Braz.

Derrière nous s’éloigne l’île de Méaban.

Bien que située dans l’océan, cette île rocheuse, à la forme un peu particulière, est cadastrée sur la commune d’Arzon.

Inhabitée, elle est une importante réserve ornithologique et une zone de nidification protégée. Interdite aux plaisanciers et aux pêcheurs, on peut y poser le pied qu’entre le 1er septembre et le 14 avril.

Des traces d’occupation néolithique et gallo-romaine y sont visibles.

Véritable sentinelle de l’entrée du Golfe, en 1803, Napoléon Bonaparte, qui n’était alors que Premier Consul, avait envisagé d’y construire un fort. Heureusement ce projet n’a pas abouti.

Avant la dernière guerre, les Sinagots venaient chercher sur son rivage des galets pour lester leurs bateaux.

LOCMARIAQUER, DES MÉGALITHES MAIS PAS QUE…

Pourquoi avoir choisi Locmariaquer pour commencer notre balade autour du Golfe du Morbihan ?  La réponse est simple : Locmariaquer et Arzon sont les deux communes situées à l’entrée du Golfe. Un goulet d’environ 2 km sépare la Pointe de Kerpenhir (Locmariaquerà à Port Navalo (Arzon) dont le phare, facilement identifiable avec sa toiture verte, délimite le Mor Braz(océan) du Mor Bihan.

Locmariaquer, un nom qui évoque la Bretagne : « Loc » voulant dire ermitage, « Maria » Marie et « Caer » ou « Kaer » devenu aujourd’hui « quer », lieu fortifié.

Entre Baie de Quiberon et Golfe du Morbihan, Locmariaquer, en plus de ses superbes plages de sable et de ses mégalithes, recèle un riche patrimoine historique et religieux.

Il y a un peu plus de 2000 ans, les Romains en firent une ville importante dotée d’un théâtre et desservie par de nombreuses routes.

Un fort construit au XVIIIe siècle témoigne de sa situation stratégique. Ses vestiges sont actuellement une promenade de laquelle on a une superbe vue sur l’entrée du Golfe.

Plus tard, Ferdinand de Lesseps voulut y aménager un grand port commercial.

Plus près de nous, en 1944, Eisenhower avait projeté de s’y replier en cas d’échec du débarquement de Normandie.

LE BOURG, ses ruelles, son église dont une partie date du Xie siècle, son port pittoresque invitent à la flânerie.

ET BIEN SÛR LES MÉGALITHES, une immersion garantie dans le néolithique.

Ici, il y a environ 6000 ans, des hommes ont laissé un héritage exceptionnel. Dolmens, Menhirs et Tumulus attestent d’une civilisation soucieuse de laisser une trace de son existence et de ses rites funéraires. Des livres d’histoire gravés dans la pierre par nos lointains ancêtres.

Share