BALADE & VOUS : LE GOLFE DU MORBIHAN

Share

Une balade autour du Golfe du Morbihan.

Oh ! pas celui des îles Kerguelen. Non celui-là nous le laisserons aux amoureux des terres australes et antarctiques.

Restons en Bretagne.
Le Golfe du Morbihan, classé parmi « Les Plus Belles Baies du Monde », petit coin de terre où l’océan fatigué de se fracasser contre les rivages se fait mer pour se reposer (Mor Bihan= Petite mer).

Microcosme de mosaïque de 120 km2, le Golfe du Morbihan est essaimé d’îles et d’îlots qui suscitent la curiosité et dont les interprétations confortent l’énigme.

Les scientifiques nous expliquent que le continent se serait affaissé ne laissant apparaître que les sommets des terres englouties par la mer constituant ainsi un chapelet d’îles, d’îlots et de criques. Un paysage spectaculaire et déroutant. Tranquille et sévère.

A chaque marée, ce sont plus de 400 millions de m3 qui s’engouffrent et se retirent par le goulet de Port Navalo provoquant un des courant le plus puissant d’Europe celui de « La Jument ».

Mais tout ceci est bien sérieux, bien rigoureux et manque cruellement de poésie. Alors laissons données scientifiques et chiffres aux spécialistes car le Golfe du Morbihan ce sont surtout des villes, des villages, des lieux-dits, des paysages… Ce sont aussi des kilomètres de sentiers côtiers, appelés « chemin des douaniers » d’où l’on peut admirer un coucher de soleil teintant de reflets mordorés la « Petite Mer » en suivant l’envol des oiseaux.

Dans « Balades & Vous », nous vous invitons à découvrir cette merveilleuse région, son riche patrimoine et, parfois, au détour d’un chemin, nous rencontrerons des femmes et hommes plus ou moins illustres qui ont tissé son histoire ou écrivent son présent.

Et pour commencer notre balade, embarquons pour le monde imaginaire des légendes :

Share