LES RENCONTRES DE BRUNO-36 : FRANÇOISE COURIAUT

Share

La Confrérie de l’Huître de Bretagne et son Grand Maître, Françoise Couriaut, ambassadeurs du noble mollusque et du Golfe du Morbihan ! 

Françoise a toujours aimé s’impliquer dans Vannes et œuvrer pour la cité vénète. C’est ainsi que tout naturellement elle a suivi le chemin de décideurs locaux, politiciens ou chefs d’entreprises, susceptibles de participer au rayonnement de la ville et du Golfe du Morbihan. Aussi, lorsque que ces derniers ont entrepris la création de la confrérie de l’Huître de Bretagne pour soutenir l’ostréiculture et faire de l’huître un symbole de qualité du territoire, elle a embrayé sur cette belle aventure. Aujourd’hui la profession connait des déboires dans le golfe du Morbihan, notamment dus à une carence en matière de traitement des eaux usées qui entraîne une dégradation de l’écosystème marin. Ces derniers deviennent victimes collatérales de cette mauvaise gestion. Il convient donc de les aider et de soutenir ces sentinelles de la mer, qui ont plus que jamais un rôle prépondérant pour la surveillance et la protection du littoral.
​C’est une nouvelle mission, s’ajoutant à la promotion, que se donne la Confrérie de l’Huître de Bretagne et son infatigable Grand Maître Françoise. Mais écoutons-la  parler, elle qui ne trouve que des vertus à ce noble mollusque !

Share