Le Dr Roy Ponce et son ami guide Daruel Porales ont créé tout d’abord une école environnementale « Happy Fish Kids » pour les enfants des pêcheurs de la baie de Pujada.
La baie de Pujada est située dans la province de « Davao Oriental » sur l’île de Mindanao aux sud des Philippines.
Mais cette école en fait n’en est pas une, c’est plutôt un espace ludique destiné à faire passer plus facilement des messages sur la propreté du littoral et le respect de la biodiversité nécessaire à la reproduction halieutique. Ils se sont rendu compte en effet, que cet espace naturel constituait en fait un formidable terrain de jeu.
Notamment la mangrove, source de reproduction des alevins et autres crustacés…
Le docteur Roy Ponce chercheur en Science, Technologie et Biologie à Mati, et Daruel se sont, par la suite, intéressés à l’environnement immédiat de la baie, à savoir les montagnes environnantes qui constituent le bassin versant, avec la forêt tropicale et ses multiples rivières qui alimentent en eau douce la baie. C’est ainsi qu’est né « Happy Forest Kids », espace de sensibilisation des enfants des villages de la forêt tropicale à la préservation de l’environnement végétal et aquatique. Là encore, la méthode passe par le jeu et c’est en s’amusant que les jeunes générations prennent en compte l’usage des matériaux naturels, ou encore les contraintes de l’utilisation des plastiques, etc.
Aujourd’hui l’école du savoir comportemental porte ses fruits et les petits n’hésitent pas à montrer l’exemple pour que leur terre bénie, et encore très protégée, le soit encore dans le futur.
Retrouvons ces deux acteurs actifs et passionnés sur leur travail sur le terrain.