Pour promouvoir la route qui longe le littoral du Cambodge entre la Thaïlande à l’Ouest et le Vietnam à l’Est, m’est venu l’idée avec le Ministre du Tourisme du Cambodge, le Dr Thong Khon, de créer une course cycliste qui emprunterait cette belle route au relief varié…
Encore fallait-il avoir les bonnes connexions… Et là, les étoiles se sont alignées !
Tout d’abord avec le Tour de Bretagne qui faisait étape près de chez moi et où je rencontre le directeur de l’épreuve et lui demande tout de go :
-Connaissez-vous une personne du monde du cyclisme qui pourrait nous aider à monter une course au Cambodge?
-Ah! Je pense à quelqu’un qui pourrait vous aider…
Quelques temps plus tard, je reçois un appel:
-Bonjour je m’appelle Jean-François Quénet, on m’a dit que vous envisageriez une course au Cambodge?
Comme j’habite à Kuala Lumpur peut être puis-je vous aider. Je passe par Vannes prochainement voulez-vous que l’on s’y rencontre ?
Rendez-vous est pris.
Jean-François m’apprend qu’il se partage entre la Bretagne, Angers et Kuala Lumpur.
Spécialiste reconnu internationalement dans le cyclisme, il se propose de faire un saut depuis la Malaisie pour voir si une telle épreuve avec trois étapes est possible.
À son retour, il m’annonce que c’est tout à fait envisageable.
J’en informe les autorités cambodgiennes, à qui je conseille de faire une épreuve reconnue par l’UCI et leur dit, à leur grande surprise, que je connais le Président de l’Union Cycliste International, Mr David Lappartient également maire de Sarzeau.
Ce dernier, que je rencontre avec notre ami commun Yves Borius, m’encourage dans ce projet et nous conseille de prendre contact avec le siège de l’UCI en Suisse.
Tout se met donc en place. Il ne manquait plus que l’accord du Premier Ministre du Cambodge, ce qui fut fait à l’occasion d’une rencontre à Koh Kong dans le cadre des fêtes de la mer.
Nous nous sommes mis d’accord sur une date, tout début janvier à la saison sèche.
Restait à savoir qui pouvait s’en occuper localement?
La décision du ministre du Tourisme fut de proposer à l’un de ses collaborateurs directs, M. Ny Phaly .
Sur recommandation de Jean-Francois Quénet, la prestation technique a été confiée à Orissa Baharum, fondateur de l’épreuve réputée et ancienne du « Tour de Langkawi ».
En quelques mois en travaillant d’arrache-pied, la course était montée et 17 équipes asiatiques se sont présentées au départ de l’épreuve le 4 Janvier à Dara Sakor.
Première des trois étapes variées et sélectives qui se sont déroulées sous un soleil radieux.
L’épreuve fut très belle, rapide, technique et difficile avec l’ascension de Bokor, qui culmine à 1100 mètres juste au-dessus de la mer. Une étape remportée par un Franco-Laotien; Alex Pounsavath-Destribois.En tous cas, elle fut reconnue comme remarquable et appelée à se renouveler selon les commissaires de l’UCI,
Au final, une très belle vitrine pour le Cambodge et ses beaux paysages qui, avec cette preuve, démontre qu’il peut atteindre les standards internationaux!
Dans ce petit film revivez la course vue de l’intérieur…
Et retrouvez la présentation de cette course dans notre rubrique « tourisme).
Bruno BODARD