REPORTAGE : LA RÉGION BRETAGNE ET LE CNES S’ENGAGENT POUR LA PROMOTION DU SPATIAL

Share

Le jeudi 14 novembre 2019 le CNES et la Région Bretagne ont signé une convention de partenariat à l’école IMT Atlantique de Brest.

5ème région de France à signer une convention avec le CNES

Dans le cadre de cette convention, le CNES s’engage à accompagner la Région pour développer une visibilité et un leadership de ce service au niveau national, voire international. La convention signée avec la Bretagne répond aux objectifs du CNES de promouvoir les usages du spatial au niveau national et de permettre aux territoires et aux acteurs économiques de créer de la valeur à partir les solutions et les technologies spatiales. Aujourd’hui, cinq conventions ont été signées avec autant de Régions : Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Région Sud et actuellement la Bretagne.

La Convention porte principalement sur l’utilisation des solutions et des technologies spatiales au service de trois axes…

Développement économique

La convention avec la Bretagne ambitionne de mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique de la Région, en renforçant ainsi l’attractivité du territoire. Dans ce cadre, elle affiche des objectifs de renforcement des actions visant à promouvoir la création d’entreprises qui valorisent les données, services ou technologies spatiales sur des marchés transversaux.

Environnement et sécurité

Dans la convention, les partenaires ont défini un axe mettant les capacités spatiales au service de la surveillance du territoire et du changement climatique en région Bretagne. Les données spatiales seront ainsi progressivement associées à des actions de monitoring du littoral et des espaces ruraux et urbains ; en particulier au travers de produits ou indicateurs d’occupation des sols, de gestion du foncier, de la biodiversité terrestre et marine, de suivi de l’espace littoral (aménagement, érosion, vulnérabilité). Ces données seront corrélées avec l’évolution météorologique et climatique (évolution des conditions, évènements extrêmes, etc) et avec certaines activités sectorielles (énergie, mobilité, santé notamment).

Intelligence artificielle et données spatiales

La convention répond aussi à un souhait de la Région de permettre aux acteurs régionaux de la prochaine révolution technologique de bénéficier du spatial pour booster leurs projets. Ce volet entend par exemple faciliter l’application de technologies comme l’IA et le big data aux données spatiales, promouvoir des filières de formation d’excellence, accélérer l’implication dans le Newspace, organiser et accueillir des manifestations d’envergure nationale et internationale…

Ces trois axes mettent en avant les principes structurants de la convention, sans regrouper de manière exhaustive toutes les opérations pouvant être engagées. En effet, au travers de la signature de conventions, les Régions et le CNES définissent conjointement les solutions et technologies spatiales adaptées aux objectifs et ambitions de chaque territoire, et la manière de les déployer. Chaque convention opère de concert avec les actions menées par les acteurs existants, en cohérence avec les actions menées au niveau régional, national et international. Elles évoluent aussi en fonction des besoins et de la réalité de chaque territoire

UNE DATE QUI N’A RIEN D’UN HASARD

Bien que la convention aurait pu être signée depuis plusieurs mois, la Région Bretagne a tenu à formaliser ce partenariat le 14 novembre 2019, lors du 10ème anniversaire de la création de VIGISAT la principale station française de réception d’images satellites radar haute résolution. Inaugurée à Brest il y a 10 ans, VIGISAT est une référence européen pour les applications de détection des pollutions, la surveillance des glaces ou encore la détection de la pêche illégale.

VIGISAT

VIGISAT est une station d’acquisition d’images satellites détenue et opérée par CLS, filiale du CNES, adossée à un projet scientifique ambitieux, porté par IMT Atlantique. Ce projet structuré autour d’un groupement d’intérêt scientifique, le GIS BreTel, offre un accès privilégié aux données spatiales à un réseau d’acteurs innovants. VIGISAT est tourné vers l’avenir et l’innovation et n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Région Bretagne, de Brest métropole et de l’Europe.

MISSIONS

Réduction par 2 des pollutions par hydrocarbure dans les eaux européennes, lutte contre les trafics illicites (pêches illégales, drogues, clandestins), meilleure compréhension des phénomènes climatiques extrêmes (ouragans), détection d’icebergs menaçant les plus grandes courses au large (Brest Atlantiques, Vendée Globe, Barcelona, World Race, etc.) mais aussi création d’une plateforme d’accès aux données d’imagerie satellite au service de la recherche, de la formation et des entreprises (gestion des territoires, océan, climat, agriculture, environnement).

VIGISAT EN QUELQUES CHIFFRES :

Share