EXCLUSIF : Les Plus Belles Baies du Monde se sont réunies en congrès à Toyama au Japon du 16 au 20 Octobre.
Des mois de travail intensifs ont failli être jetés aux oubliettes en raison de l’arrivée intempestive du typhon Hagibis.
Cependant ce ne sont pas ces aléas, même dramatiques parfois, qui vont décourager les Nippons et leur sens inégalé de résilience. Un peuple habitué aux vicissitudes liées aux typhons, de plus en plus forts et nombreux, ainsi qu’aux tremblements de terre, parmi les plus puissants jamais enregistrés.
Alors, contre mauvaise fortune bon cœur et dans l’urgence, grâce à une capacité d’adaptation insoupçonnée, ils ont remis le dossier à plat. Ils ont réorganisé les accueils souvent retardés, parfois modifiés avec l’arrêt total du train rapide en raison des fortes inondations dues à la rupture d’une digue, voire hélas parfois supprimés pour certains dans l’impossibilité matérielle de rejoindre Toyama, pour qu’au final on ne se rende compte d’aucune de ces perturbations.
Au Japon, l’honneur est toujours en jeu. Et là, il faut bien reconnaître que l’organisation fut parfaite. Une amabilité et un sens du service à nul autre pareil. En plus, le bureau exécutif des Plus Belles Baies du Monde leur avait sadiquement augmenté la difficulté en souhaitant organiser sur place un « World Cafe ». C’est à dire qu’à la place d’une succession de conférences, il avait décidé cette fois d’organiser des tables rondes pour un travail de réflexion en commun. Un mode de fonctionnement inédit pour les Japonais (et surement pas dans leurs gênes), car trop sujet à de l’improvisation pour eux qui aiment tant que les choses soient parfaitement cadrées et encadrées.
Pour autant, et non sans une certaine crainte, ils ont accepté de jouer le jeu et de nous laisser librement débattre entre nous sur ce qui devra être pour l’avenir les clés d’un fonctionnement actif et utile de notre réseau, afin d’assurer ses missions et sa pérennité tout en renforçant sa reconnaissance.
Il avait été convenu que les conclusions (non établies à l’avance), allaient faire l’objet d’une déclaration solennelle baptisée la Déclaration de Toyama. Et, c’est ce qui fut fait !
En effet, après le remarquable moment de débats et d’échanges, les idées et les axes ont fait l’objet de votes de façon à faire ressortir les priorités retenues pour la rédaction de la synthèse. Celle-ci fut aussitôt présentée au gouverneur de la préfecture de Toyama, puis à la presse nationale nippone, tant écrite que télévisée.
La déclaration de Toyama est une feuille de route qui s’appuie bien évidemment sur les principes fondamentaux du réseau des Plus Belles Baies du Monde basés sur le développement durable des baies membres, mais aussi sur des actions pilotes. On retiendra notamment la création d’une journée mondiale des baies ou encore une reconnaissance auprès d’organisations internationales, de façon à peser sur des décisions en tant que lanceur d’alerte sur les problématiques de pollution marines ou encore de changement climatique. Car, les baies sont impliquées aux premières loges de par leur situation multiple mais toujours face à la mer.
Les Plus Belles Baies du Monde ont décidé également de s’ouvrir au partenariat privé dès lors que les entreprises potentiellement partenaires ont une étique compatible avec une démarche environnementale. L’ONG les Plus Belles Baies du Monde a donc, et grâce à l’organisation sans faille de la préfecture de Toyama, réussi cet important rendez-vous qui lui permettra de se positionner plus fortement encore dans le futur sur la situation réelle des côtes et littoraux et de pouvoir agir par le biais de l’implication de ses habitants et en particulier des jeunes générations.
Laissons la parole à Bruno BODARD, Directeur Général des Plus Belles Baies du Monde :