HISTOIRE et PATRIMOINE : LA FONDATION DU PATRIMOINE

Share

C’est le 4 juillet 1996, sous la présidence de Jacques Chirac, que la Fondation du patrimoine est née. Sa mission : sauvegarder et valoriser le patrimoine français. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997. Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 projets soutenus, dont 80%  situés dans des communes rurales de moins de 2000 habitants.  Organisée en délégations régionales essentiellement composées de bénévoles, elle accompagne les projets de restauration du patrimoine en favorisant leur financement. La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français  (rural, religieux, industriel, espaces naturels). Elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration. À cette fin, elle a reçu délégation de l’État pour accorder un label qui permet au propriétaire réalisant des travaux de bénéficier de déductions fiscales significatives, elle organise des opérations de financement participatif et de mécénat d’entreprise. Elle bénéficie d’une partie des recettes du loto du patrimoine.

LES CHIFFRES :

3500 sites signalés, 390 projets sélectionnés, 120 sites où les travaux ont déjà commencé. ET, 50 millions récoltés en 2018 pour la mission Stéphane BERN.

LES PROJETS SOUTENUS DANS  LE MORBIHAN

PATRIMOINE BÂTI :

St-Anne d’Auray, la glacière d’Etel, les vitraux de l’église Ste Cécile à Theix-Noyalo,, l’église St Alban d’Elven, l’ancienne gare de Surzur, la chapelle St Joseph de Pleucadeuc, la chapelle de Bequerel au Bono, le fort d’Hoëdic, le centre spirituel jésuite de Penboc’h à Arradon.

PATRIMOINE MARIN :

Le bateau de course de croisière « Yanica J Illingwoth » à Arradon et le bateau « Reder Por VI » à Damgan.

LA MISSION STEPHANE BERN

La mission de sauvegarde du patrimoine, confiée à STEPHANE BERN  par le Président de la République en septembre 2017, apporte en particulier son soutien dans l’identification des monuments en péril et dans la recherche de solutions de financement.

À l’occasion de cette mission, un loto du patrimoine a été créé.

LOTO DU PATRIMOINE

Lancé en septembre 2018 il a permis de collecter 15 millions d’euros dès octobre 2018 pour la sauvegarde du patrimoine. Une partie de ses bénéfices est reversée à la Fondation du patrimoine. Les retombées des jeux permettent à celle-ci de financer rapidement la première tranche de restauration des 18 projets emblématiques.

PATRIMOINE NATUREL

Dans le cadre de ses missions, la Fondation du patrimoine développe des actions en faveur du patrimoine naturel sensible,  Ces actions donnent la priorité à des projets qui intègrent le patrimoine bâti comme élément complémentaire d’un environnement, d’un paysage ou d’un biotope.

A travers le programme Patrimoine naturel, elle apporte une aide financière pour des projets situés dans des espaces naturels sensibles et remarquables du littoral régis par le code de l’urbanisme, des espaces protégés ou reconnus au titre du code de l’environnement (parc national, réserve naturelle, parc naturel régional, site classé.

PROGRAMME PATRIMOINE EMPLOI

Ce programme contribue à la formation aux métiers du patrimoine et à l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté (jeunes chômeurs, etc..) en apportant une aide financière à des projets de sauvegarde ou de valorisation du patrimoine bâti.

Share