La question du changement climatique devient une préoccupation majeure de l’ensemble de la société: citoyens, élus, chefs d’entreprises…
Nous sommes tous concernés, nous pouvons tous agir.
Engagée dans la transition énergétique, la ville de Vannes vient d’adhérer à la charte « Morbihan hydrogène ». Ce label, première sur le territoire national, vise à développer la production d’un hydrogène morbihannais à partir d’énergie locale.
Cela fait maintenant deux ans que Morbihan énergies s’est lancé dans la production d’hydrogène vert. Ce gaz énergétique est fortement utilisé dans l’industrie. Son avantage est qu’il ne dégage pas de CO2 à sa combustion.
Hydrogène vert produit localement
Morbihan énergies a fait le pari de produire de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. Une station a été créée pour cela à Vannes-Luscanen en 2017. Elle est la première étape d’une série de projets qu’accompagne Morbihan énergies en vue d’un développement de l’hydrogène auprès des collectivités et des acteurs économiques du département. Une future station est prévue, zone du Prat à Vannes, pour 2019, en collaboration avec ENGIE, près de l’usine Michelin. C’est d’ailleurs ce projet qui a été retenu par l’Ademe dans le cadre du plan national de déploiement de l’hydrogène,
Charte Morbihan Hydrogène
Les espoirs suscités par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique sont forts.
Le label « Morbihan hydrogène » a pour but « de promouvoir la mobilité hydrogène et de garantir un hydrogène produit localement ». L’expérience acquise par Morbihan énergies à travers l’hydrogène permettra ainsi de disposer d’une forme «d’appellation d’origine contrôlée» pour toute énergie produite dans le Morbihan à usage de mobilité, de logistique, et pour l’industrie…
En signant cette charte, la ville de Vannes apporte son soutien au projet mené en collaboration avec un industriel majeur de son territoire. Elle s’engage également à faire la promotion de ce vecteur énergétique zéro émission et plus concrètement à étudier l’acquisition de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Elle rejoint ainsi les premiers signataires dont Michelin, Delanchy, Rault, Véolia, Fidéli Courses, Yves Rocher, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, le Parc de Branféré et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
L’hydrogène est en effet, au niveau mondial, appelé à jouer progressivement un rôle majeur car les piles à hydrogène aujourd’hui matures permettent d’électrifier toutes les mobilités : du simple vélo à assistance électrique aux bateaux de croisière, en passant par les véhicules particuliers, les utilitaires, les camions, les bus, les bennes à ordures ménagères, les chariots élévateurs, et jusqu’aux trains, comme le train Alstom Coradia iLint à hydrogène qui va entré en exploitation commerciale en Allemagne à l’automne 2019 et que la France prévoit d’expérimenter avant 2025.
Pourquoi l’hydrogène ?
Parce qu’il peut être produit de manière entièrement décarbonée par électrolyse de l’eau à partir des énergies renouvelables de notre territoire, contribuant à une valorisation maximale de leur potentiel de production électrique et au développement économique local. Parce qu’en tant que carburant pour véhicules électriques à piles à combustible, il apporte la même flexibilité d’usage que le diesel : recharge en quelques minutes à la station, grandes autonomies (plus de 500 km pour un véhicule particulier par exemple), charge utile comparable à celle des véhicules thermiques conventionnels… Tout cela en conservant les mêmes avantages que les véhicules électriques à batteries : zéro émission, silence et stabilité de son coût d’utilisation.