À eux deux, ils ont créé, à leur retraite, une véritable forêt !
D’un vaste champ ou les vaches allaient paître il y encore une vingtaine d’années seulement, Monsieur et Madame Fournier ont décidé d’y créer une véritable forêt !
Et pas n’importe laquelle, essentiellement peuplée de différentes espèces de chênes, car ce couple joyeux et symbiotique, a une passion peu commune pour les arbres et surtout pour le chêne.
Évidemment, tout n’a pas toujours été facile pour eux, en particulier au début avec le suivi des jeunes pousses cachées dans la végétation.
Mais, bien accompagnés par la Chambre d’Agriculture du Morbihan et l’INRA et grâce à une connaissance certaine en botanique, munis d’une volonté farouche, qu’elle joie pour eux de voir à ce jour ces magnifiques allées où ces arbres déploient les ramages de ces feuillus.
La promenade en forêt du Grand Courtil est non seulement un ravissement, mais aussi une leçon sur les plantes.
Benoit et Dominique Fournier sont en effet intarissables sur les arbres et la nature en général ainsi que sur l’adaptation des espèces au changement climatique, grâce à leur observation in situ… Le parc compte en effet environ 60 espèces différentes de chênes, dont certains très rares qu’ils sont allés chercher eux même en Chine, ainsi que d’autres espèces remarquables venant d’Amérique notamment.
La visite est guidée aussi il convient de les appeler auparavant au 06 03 52 28 04.
Une belle découverte que le parc du Grand Courtil, au Rannuec sur Saint Nolff, que je conseille tout particulièrement fin Octobre-début Novembre avec le festival des couleurs d’automne !