CULTURE : GROENLAND, DANEMARK ET USA…

Share

Ces dernière semaine, une information pour le moins surprenante à fait la « une » des médias : le Président Trump voudrait acheter le Groenland.

Si le souhait du Président américain peut prêter à sourire, il faut toutefois noter que ce projet n’est pas sans précédent : en 1946, le Président Truman avait déjà songé à acheter le Groenland offrant en échange 100 millions de dollars en or et des parcelles de l’Alaska. Sans succès.

LES ÉTATS UNIS FAMILIERS DE CE PROCESSUS POUR AGRANDIR LEUR TERRITOIRE 

– 1803 : les Américains achète la Louisiane à la France pour 15 millions de $,

– 1867 : l’Alaska est cédé aux USA par l’Empire russe pour la somme de 7 millions de $

Plus près de nous, en 1917, un autre président américain, Woodrow Wilson, avait réussi à acquérir un territoire du royaume du Danemark : les Îles Vierges. Montant de la transaction : 25 millions de $.

LES ILES VIERGES 

En 1916, ce n’est pas la première fois que les États-Unis manifestent un intérêt pour ces îles (qui étaient françaises jusqu’en 1733). Déjà en 1899 les Etats Unis avaient tenté d’acheter ces îles une première fois au Danemark pour résister à des incursions européennes dans les Amériques. L’échec a été attribué à l’influence du Kaiser Guillaume II et à l’Empire allemand.

En 1916, la guerre fait rage sur le Vieux continent et la guerre sous-marine que livre l’Allemagne fait craindre au président Woodrow Wilson une offensive de la marine allemande. Le petit archipel des Indes Occidentales danoises, situé à l’Est de l’actuelle République dominicaine, semble particulièrement à risque. Non seulement la prise de ces îles donnerait aux envahisseurs une position stratégique dans les Caraïbes, mais une telle démarche violerait un principe fondamental de la politique étrangère américaine : depuis 1823, la doctrine Monroe marque une opposition de principe à toute nouvelle colonisation européenne sur le continent américain. Le Président Wilson fait une nouvelle offre au Royaume du Danemark.

Un accord est trouvé sur un montant de 25 millions de dollars. Il est ratifié le 17 janvier 1917 et les USA entre immédiatement en possession du territoire.

Les îles sont restées sous le contrôle direct du gouvernement américain jusqu’en 1968, lorsque les habitants ont été autorisés à élire leur propre gouverneur. Auparavant, les gouverneurs étaient nommés d’abord par l’État-Major de la marine américaine, puis par le ministère de l’Intérieur à Washington, en raison de la position stratégique des îles.

En 1972, les habitants ont élu leur premier délégué, sans droit de vote, au Congrès des États-Unis.

Les îles Vierges américaines sont entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, à environ 64 km à l’est de Porto Rico et immédiatement à l’ouest des îles Vierges britanniques.

Share