L’éolienne offshore Haliade X de General Electric : futur géant des mers conçu en France.
C’est un nouveau départ pour l’usine de turbines d’éoliennes offshore de General Electric à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. Le 22 juillet dernier, le site a dévoilé sa toute nouvelle production, une machine de 12 MW baptisée Haliade-X. Haliade-X 12 MW, l’éolienne offshore devrait être la plus puissante au monde.
Sous un air de jazz et le bruit des mouettes, la voilà exposée aux yeux de tous. Un géant des mers blanc laqué s’étend sur le bitume brûlant. Pas encore assemblée, mais déjà impressionnante. Plus précisément, c’est la turbine de cette éolienne marine, grosse comme une maison, qui a été dévoilée, avant d’être envoyée à Rotterdam mi-août pour être posée en haut d’un mat de 160 mètres, produit à Séville, puis équipée de pales de 107 mètres de long, fabriquées à Cherbourg, afin d’être testée en bord de mer pendant un an.
Avec une hauteur total de 260 mètres, l’Haliade X est censée atteindre une puissance de 12 mégawatts et peut générer 67 GWh d’énergie par an, de quoi alimenter 16.000 foyers européens » (en se basant sur les conditions de vent d’un site de référence en mer du Nord allemande). À titre de comparaison, une éolienne terrestre alimente environ 2.000 foyers en moyenne.
L’énorme turbine de l’éolienne, d’un poids de 700 tonnes, doit également permettre selon GE d’atteindre un facteur de charge record de 63%. Ce pourcentage correspond à la quantité d’énergie qu’il est possible de produire sur une période par rapport à l’énergie théorique générée si le site fonctionnait à pleine puissance pendant l’intégralité de la période. Le facteur de charge d’une éolienne marine est en moyenne supérieur à celui d’une éolienne terrestre, car le vent est plus régulier et plus fort en mer.
Le prototype de l’Haliade-X devrait commencer à fonctionner aux Pays-Bas en octobre, sur terre et non sur mer dans un premier temps. Il doit contribuer à obtenir la certification nécessaire.
General Electric vise une commercialisation de son éolienne offshore pour 2021.
Haliade-X permettra d’économiser jusqu’à 42 millions de tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions générées par 9.000 véhicules en un an.
En juin, l’ex-ministre de la Transition écologique François de Rugy avait lancé le premier parc éolien offshore français, qui ne comptera pas l’éolienne Haliade X. Ce parc, qui sera composé de 80 éoliennes situées entre 12 et 20 kilomètres des côtes, avec une puissance installée de 480 MW, devra fournir 20% de l’électricité de la Loire-Atlantique d’ici 2022. Les éoliennes y seront en moyenne deux fois moins puissantes que la géante des mers dévoilée ce lundi.