Les rencontres de Bruno…# 31 : Avec Luc Houdet, la vieille dame n’a jamais été aussi vaillante.

Share

La vieille dame c’est ainsi qu’on aime appeler chaleureusement la Société des Régates de Vannes, SRV. Une vieille dame qui bientôt fêter ses 180 ans !

Car depuis le milieu du 19ème siècle, le Golfe du Morbihan accueille des régates qui permettent aux plus malins de jouer de ses courants terribles et facétieux.

Dorénavant, une poignée de Vannetais a décidé d’utiliser cet extraordinaire terrain de jeu pour se perfectionner à la pratique de la voile. Une noble tâche à laquelle la SRV a pris toute sa place en soutenant notamment la création des écoles de voile, mais aussi de structures plus tournées encore vers la compétition.

Luc Houdet en bon marin qu’il est, barre tout ce petit monde avec un doigté remarquable.

Un sourire, un sourcil levé, suffit au président pour se faire bien comprendre.

La SRV innove toujours et encore. La dernière grande réalisation est le « GMT », le Golfe du Morbihan Tour, pour tous les types de bateaux et la création du « Mille Nautique », le club des partenaires.

Que reste-t-il à présent à faire pour la SRV, celle qui a fait éclore tant de champions et glanée tant de podiums sur toutes les mers du monde?

Peut-être un titre olympique dont tout le monde rêverait à l’instar de la médaille d’or en planche à voile que Franck David avait un jour ramenée à l’Ile d’Arz!

Ou alors, d’accompagner et de pérenniser une belle et grande épreuve océanique telle que la « Mini-Transat ».

Quel port en effet est plus adapté à ces petits bolides que le port de Vannes et, quel plus beau parcours que celui qui relierait deux des plus belles baies du Monde; le Golfe du Morbihan et la baie de Bahia?

Merci à Luc et à la SRV de continuer à nous faire rêver.

Luc Houdet, Président de la Société des Régates de Vannes :

Share