Arrivé tout juste de Guyane, sous un crachin typiquement breton, le nouveau préfet du Morbihan, Patrice Faure, a pris ses fonctions ce lundi 5 août. Il succède à Raymond Le Deun nommé préfet du Val-de-Marne.
À 52 ans, ce père de six enfants âgés de 9 à 22 ans, connaît la Bretagne pour y avoir passé deux années à Rennes comme secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Le Morbihan, qu’il connait pour avoir été instructeur aux écoles de Saint-Cyr-Coëquidan, il le décrit comme « un département « pro-actif » avec un fort potentiel agricole, maritime, industriel et touristique. Il rappelle que le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale, une tendance à entretenir. Cependant, d’autres problèmes touchent le département, comme un très fort taux d’accidents de la circulation. Enjeu auquel le préfet compte s’attaquer le plus vite possible. Le Morbihan est aussi touché par des problèmes de trafics de drogues que le nouveau préfet connaît bien. C’est une problématique à laquelle il a été fortement confronté en Guyane. Il entend mener une action « efficace » sur le terrain, et ce qu’elle soit visible ou pas. Ce n’est pas cela l’important.
Une de ses priorité : rencontrer les élus.
Patrice Faure se décrit comme « méthodique, organisé, plutôt pointilleux. Je tiens à ce que mes engagements soient tenus ». Et sur la manière utilisée ? « Je suis franc et direct. Je dis les choses en toute transparence.
1967. Naissance à Crest (Drôme).
1996. Instructeur aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan.
2008. Chef de cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer.
2014 : Secrétaire Général de la Préfecture d’Ile et Vilaine
2016. Directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris.
2017. Préfet de la région Guyane.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’une autre de mathématiques.
Le nouveau préfet du Morbihan a été officiellement installé ce lundi 5 août 2019, lors d’une cérémonie aux jardins de la Garenne à Vannes.