Après l’Angleterre du 17e siècle, voici la France à l’aube de la renaissance. Les fêtes historiques de Vannes se dérouleront du samedi 13 juillet au dimanche 14 juillet 2019.
Vannes : les fêtes historiques revisitent l’année 1491.
Cette 34e édition marque le rassemblement des États-Généraux à Vannes après la défaite d’Anne de Bretagne et son mariage avec Charles VIII.
Au programme : Quelques 1000 figurants et des élus qui revêtiront le costume des 455 députés présents, mais aussi l’attelage de Charles VIII ou encore des artistes de rue.
« Les figurants se mettent vraiment dans la peau des personnages », décrit Jean-Philippe Breton directeur artistique des fêtes historiques.
Le défilé de 16h30 partira comme l’an passé de St Patern et celui du soir (22h30) de la place Maurice Marchais. Cela avait bien fonctionné », insiste Nadine Ducloux maire adjointe en charge de l’évènementiel.
Les animations de 14h30 à 19h dans les jardins des remparts vont feront revivre l’année 1491.
Dans l’intra-muros : figurants en costume, musiciens, théâtre de rue : voyage au cœur de la Renaissance.
Et enfin, Deux feux d’artifices !
Les remparts s’illumineront dans la soirée pour laisser place à un spectacle pyrotechnique et un feu d’artifice samedi puis dimanche.
L’histoire de la ville. Les Fêtes historiques font revivre des grands moments de l’histoire de Vannes dans un contexte « ludique festif et familial » . Les prochaines Fêtes Historiques auront donc pour thème Les États généraux de Bretagne de 1491.
« Le 7 avril 1491, Charles VIII roi de France convoque les États généraux de Bretagne à Vannes. Après avoir conclu un traité de paix avec la duchesse Anne de Bretagne, à Laval en octobre 1491, il envoya des commissaires avec ordre de demander pour cette année un fouage de six livres six sous par feu », raconte Jean-Philippe Breton. Un impôt peu apprécié « Un fouage est un impôt de la taxe des foyers, celle-ci s’applique à toutes les cheminées, dans chaque habitation, et repose donc sur l’existence réelle des foyers, c’est un impôt provincial. Le premier fouage général fut concédé au duc de Bretagne Jean IV par les États réunis à Vannes le 20 octobre 1365. Il fut en partie institué pour compenser les dépenses considérables de la guerre de Succession de Bretagne qui venait alors de s’achever. » Charles VIII prend Nantes le 4 avril 1491. La Bretagne est dès lors considérée par les Français comme conquise. En juillet, le siège est mis devant Rennes où est réfugiée la duchesse. « Dès lors, les États de Bretagne, convoqués à Vannes par Charles VIII, conseillent le 27 octobre 1491 à Anne d’épouser le roi de France, Rennes tombe le 15 novembre 1491. Les fiançailles d’Anne et de Charles sont conclues le 17 novembre 1491 à Rennes. » La Bretagne est intégrée au Royaume de France.