Pour nombre d’Européens, l’Ukraine c’est loin. Faut-il ici rappeler que l’Europe géographique a comme délimitation les Monts de l’Oural et que donc il n’y a rien d’incongru à ce que ce pays, situé aux confins de l’Europe et partageant une frontière de 2300 km avec son voisin russe, postule en 2020 pour adhérer à l’Union Européenne.
Le 20 mai, le nouveau président Vlodomyr ZELENSKY a officiellement pris ses fonctions à la tête de la république ukrainienne. Et il annonce une ère résolument nouvelle, une ère de confiance et d’optimisme. Mais tiendra-t-il ses promesses ?
“Chacun d’entre nous est président”, c’est par ces mots, qu’a commencé le discours d’investiture du nouveau président ukrainien devant la Rada (l’Assemblée nationale). Brandissant la boulava, la masse d’armes qui symbolise le pouvoir en Ukraine en référence à l’époque des Cosaques zaporogues (XVe-XVIIIe siècle), il a prêté serment devant les députés et s’est lancé dans un discours aussi rassembleur qu’atypique.
VLODOMYR ZELENSKY né le 25 janvier 1978, est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur, est le plus jeune président ukrainien.
Élu avec 73% des voix contre le président sortant Petro Porochenko, au pouvoir pendant 5 ans, le comédien dont la seule expérience en politique fut d’interpréter le chef de l’Etat dans une série télévisée, saura-t-il changer l’Ukraine ?
Nous avons évoqué avec Guy SCHERER, Président de Bretagne-Ukraine, la situation de l’Ukraine aujourd’hui :