TOURISME : LA BAIE DE ROSES EST SANS EPINES

Share

Quelques kilomètres seulement après avoir passé la frontière entre la France et l’Espagne en direction de Figueras, il vous faut tourner à l’Est pour découvrir cette magnifique baie qu’est la baie de Roses ou Rosas, ça dépends si vous parler en catalan c’est Roses ou en espagnol Rosas.

Mais attention ici on est chatouilleux avec la lange aussi je ne vais utiliser les idiomes qu’en catalan.

La baie et là on peut vraiment parler d’une baie tellement elle est ronde, quasi symétrique avec des pointes rocheuses aux extrémités nord et sud et douce en son centre avec une longue plage de sable fin qui cache une zone plane et marécageuse.

Un endroit pourtant pourrait détonner c’est Empuriabrava sur la commune de Castello d’Empuries. Les aménageurs ont imaginés, il y a 50 ans, de copier les marinas de Floride comme Fort Lauderdale par exemple et d’en faire assurément la plus grande marina de Méditerranée avec plus de 30 Km de canaux habités de maisonnettes et traversés de ponts un peu à la vénitienne. Surprenant mais pas laid.

En tous cas, les responsables locaux ont obtenus que l’ensemble des marais attenant d’Aiguamolls soient classés en réserve naturelle.

Du coup, c’est peut être seulement vu d’avion qu’ Empuriabrava peut surprendre. D’ailleurs rien de plus simple que de survoler la baie grâce au centre aéronautique et de parachutisme

La capitale de la baie, si l’on peut dire, est la jolie petite cité balnéaire de Roses.

L’activité maritime et la pêche y est encore importante, mais c’est la voile qui semble prendre le pas. De la belle plage, il est plaisant d’admirer le balai des voiliers dans la baie.

Plus loin, en longeant la côte, la route devient escarpée et se succèdent alors des panoramas somptueux sur la Méditerranée en arrière de criques ou de falaises escarpées.

Bien sûr, il faut pousser jusqu’à Cadaques, superbe village accroché à son rocher.

Cet endroit fort et détonant n’est pas sans rappeler Salvador Dali, dont il convient absolument de visiter sa maison à Portlligat.

Au milieu de la baie se trouve San Pere Pescador. Cette commune est un peu le symbole de de la justesse par rapport aux communes attractives au nord et au sud. San Pere Pescador, c’est l’équilibre, pour ne pas dire l’équilibriste avec ses marais somptueux, symboles d’une nature préservée. Ses habitants sont un peu comme les garants de l’intégrité de l’ensemble du site.

Enfin au sud, c’est L’Escala. Un peu gâtée cette dernière, avec les magnifiques ruines grecques et romaines de la cité d’Empuries, qualifiées par l’UNESCO parmi les plus belles ruines du monde pour ces deux époques. Mais aussi, le joli petit village maritime de Sant Marti, l’endroit idéal pour prendre un verre.

A moins que ce ne soit carrément au bord de la petite plage de Riells en centre- ville, avec les bars pour le café du matin tournés vers l’Est et en face les bars pour la sangria du soir tournés vers l’Ouest et le coucher de soleil sur les Pyrénées.

Avec sa beauté et tous ses atouts, il est aisé de comprendre que la baie de Roses fasse partie des Plus Belles Baies du Monde. L’étonnant est la complicité entre les quatre communes qui la compose, si différentes et pourtant complémentaires et unies comme des parties d’un même corps.

Ainsi par exemple, l’organisation mise en place pour représenter la baie auprès du club des plus belles Baies du Monde est une représentation tournante. Un exemple unique!

Je vous invite à partager avec moi quelques souvenirs de l’adhésion de cette magnifique baie :

Bruno Bodard

Share