ACTU-REGIONALES : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL : LE MORBIHAN, DEPARTEMENT PILOTE.

Share

Service national universel : Le Morbihan département pilote dès juin 2019. Il est l’un des 13 départements sélectionnés (le seul en Bretagne) qui va recevoir du 16 au 28 juin, des jeunes volontaires pour expérimenter le futur Service National Universel. Ils seront installés au lycée Lesage à Vannes.

Les inscriptions pour le service national universel sont ouvertes.

Le SNU s’adresse à tous les jeunes domiciliés dans l’un des treize départements pilotes, nés en 2003, filles ou garçons, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou jeunes sortis du système scolaire qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin.

Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. En juin 2019, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires dont le Morbihan.

Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase de préfiguration participeront d’abord en juin 2019 à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

Rappel des quatre objectifs du Service national universel

Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement.

Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge. 

Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel.

Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.

Le séjour de cohésion

Modules de formations articulés autour de sept thématiques :

-Défense, sécurité et résilience nationales,

-Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits,

-Citoyenneté et institutions nationales et européennes,

-Développement durable et transition écologique,

-Activités sportives et de cohésion,

-Culture et patrimoine,

-Découverte de l’engagement.

Bilans personnels : bilan de santé, évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, premier bilan-découverte de compétences incluant une composante numérique, une initiation au code de la route et aux gestes de premiers secours.

Mission au service de l’intérêt général 

Une fois le séjour de cohésion effectué, les volontaires réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général d’une durée de quinze jours durant l’été ou au cours de l’année scolaire suivante. Elle se déroulera au sein d’associations, de collectivités territoriales ou d’équipes d’intervention (force de l’ordre, sécurité civile…)

Share