5 AVRIL 1419, ST VINCENT FERRIER MEURT À VANNES.

Share

Le 5 avril 1419, Vannes est en deuil.

St Vincent Ferrier vient de s’éteindre d’épuisement et de maladie. Sa voix ne résonnera plus place des Lices où les Vannetais se pressaient pour écouter les sermons du célèbre dominicain espagnol.

On peut lire dans les archives:

« Le 5ème jour d’avril, en l’an 1419, le glorieux confesseur, Frère Vincent Ferrier, religieux de l’Ordre des Frères-Prêcheurs, rendit son âme à Dieu en la ville de Vannes, en l’hôtel d’un des bourgeois de la ville nommé Faucheux. »

C’était la deuxième fois que le thaumaturge séjournait à Vannes.

Il laisse aux Vannetais, en guise de testament ces paroles :

« Messieurs les Bretons, je serai votre avocat devant le tribunal de Dieu, je ne cesserai jamais d’implorer Sa miséricorde pour vous et je vous le promets, pourvu que vous ne vous écartiez pas de ce que je vous ai enseigné. »

Avant de quitter le monde des vivants, Vincent Ferrier avait confié à l’Evêque de Vannes et au Duc le soin de choisir le lieu de sa sépulture. L’Evêque Amaury décida qu’il serait enterré dans la cathédrale de Vannes où se trouvent toujours ses reliques.

Après une enquête qui réunit 313 témoignages de guérisons dans toute la Bretagne, est publié à Rome, le décret de canonisation de Vincent Ferrier par le Pape Calixte III que l’apôtre avait béni enfant.

Saint Vincent Ferrier est proclamé Patron de Vannes.

François ARS, historien nous raconte St Vincent Ferrier :

Vannes célèbre cette année les 600 ans de la mort du prédicateur.

Du jeudi 4 au dimanche 7 avril, un calendrier riche en évènement et l’édition d’un timbre anniversaire.

LE 4 AVRIL A 20h :

« Le passeur d’éternité », spectacle médiéval joué dans les rues de Vannes par les jeunes de l’Institution Saint-Thomas d’Aquin de Pontcalec, suivi par l’extrait de l’oratorio  » Vincent en chemin » (création : Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray) joué dans la cathédrale de Vannes illuminée par 3 000 bougies  jusqu’à 23h00.

LE 5 AVRIL

– A PARTIR DE 9h30 : « Saint Vincent Ferrier, histoire et postérité d’un prédicateur européen », colloque universitaire organisé par l’Université catholique de l’Ouest/Bretagne sud en lien avec les Archives départementales.

– A 21h30, « Vincent Ferrier à Vannes hier et aujourd’hui », vidéo mapping (production vidéo monumentale) avec feu d’artifice sur les remparts de Vannes.

LE 6 AVRIL :

– 19h30 sur le port de Vannes, aubade de la cobla de Perpignan.

– 20h00, procession dans les rues de Vannes, puis jusqu’à 23h00, veillée dans la cathédrale illuminée une dernière fois à la bougie avec la prédication de Mgr David Macaire, dominicain, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France  (Martinique).

LE 7AVRIL :

-11h00 dans la cathédrale, messe du Grand Pardon en l’honneur de saint Vincent, présidée et prêchée par Mgr David Macaire, puis aubade de la cobla de Perpignan sur le parvis.

 -14h30 dans la cathédrale, concert de la cobla de Perpignan, musique sacrée et festive catalane, entrée libre.

  Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin

 Clôture du Jubilé saint Vincent Ferrier avec :

-vendredi après-midi  dans la cathédrale, oratorio « Vincent en chemin » joué pour les scolaires

– samedi soir dans la cathédrale, oratorio pour tout public (2 séances successives) ;

– dimanche matin, rallye pédestres pour les collégiens et lycéens, de l’église Saint-Vincent Ferrier au port de Vannes où sera célébrée la grand’messe à 15h30, suivie de la bénédiction d’une statue géante de saint Vincent pour la Vallée des Saints (Carnoët), puis d’un Fest Deiz jusqu’à 20h00.

SAINT VINCENT FERRIER EN QUELQUES DATES …

23 janvier 1350 : Vincent FERRIER naît à Valence, en Espagne.

1367 : il entre chez les Dominicains. Frère Vincent enseigne en Espagne, puis à Toulouse.

1378 : il est ordonné prêtre et devient prieur de son couvent de Valence.

De 1392 à 1394 : il prêche en terres catalanes, valenciennes et aragonaises.

De 1395 à 1398 : il est conseiller et confesseur du pape Benoît XIII, en Avignon.

1399 : nommé par le pape « plénipotentiaire du Seigneur », il part prêcher en Italie, Suisse, Espagne et France (dans le sud, puis Besançon, Dijon, Bourges, Angers, …).

28 juin 1412 : par le « compromis de Caspe » promu par ses soins, la couronne d’Aragon est donnée à Ferdinand de Castille, préfiguration de l’unité espagnole.

1417 : grâce à son action, fin du Schisme d’Occident avec l’élection du pape Martin V.

1418 et 1419 : il parcourt la Bretagne et la Normandie.

Il arrive à Nantes le 8 février 1418, est à Questembert le 3 mars, puis est accueilli par le duc de Bretagne et l’évêque de Vannes, le 4 mars à Theix. Il arrive à Vannes le lendemain et prêche place des Lices. Quelques semaines plus tard, il chemine vers Rennes, Caen, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Josselin, Ploërmel, …

5 avril 1419 : il meurt d’épuisement à Vannes (chambre au17 place Valencia).

15 novembre 1453 : première réunion de la commission de canonisation de Bretagne à Malestroit.

29 juin 1455 : Maître Vincent est canonisé par le pape Calixte III.

Share