Didier Buch se pose devant vous, je dirais plutôt qu’il se plante là et vous regarde avec le sourire de celui qui sait mais qui par pudeur et par expérience ne veux pas trop en faire, ni trop en dire.
De par la distance naturelle qu’il impose, on sent que le maître mot de ce boxeur est « Respect ». On respecte Didier et lui s’engage à ce que les codes de la Savate boxe française, dont il a été l’un des meilleurs représentants en France, voire dans le monde, s’imposent, sur le ring, mais pas seulement. La Savate boxe française est un sport très ancien qui a su conserver une éthique et des règles.
On pourrait davantage comparer dans l’esprit et l’ancienneté cette activité sportive à l’escrime plutôt qu’à la boxe anglaise, bien moins ‘fair play ».
D’ailleurs ce sport n’est-il pas pratiqué par des tireurs (garçons) et des demoiselles (filles).
La boxe française est plus qu’un sport de combat et de self défense, c’est un style de vie.
Didier qui manage le club l’Impact de Ploeren, qui sort des champions à la pelle, est surtout fier de ses « kangourous ». tous ces petiots qui se défoncent sans compter.
Mais l’autre fierté de Didier est ce challenge qu’il mène à Ménimur où il entraîne des jeunes filles du quartier vannetais.
Il les aide à s’engager dans un sport ou elle pourront se défouler, apprendre à se défendre et surtout véhiculer en retour des belles valeurs.
Alors oui! Respect pour M. Didier Buch, pour sa passion pour ce sport complet, entre force, agilité, fitness et partie d’ échec, pour sa soif de transmission et surtout pour son engagement à véhiculer les valeurs morales qui en découlent.