Est-ce, en raison de ses origines de l’Est qui ont fait ,qu’une fois installé dans la presqu’île de Rhuys pour passer une retraite heureuse, il s’est intéressé tout particulièrement à un pays situé aux confins de l’Europe: l’Ukraine? Il vous dira que c’est peut-être le hasard, mais, c’est plutôt en raison d’un atavisme marqué pour les cultures des pays de l’Est, qui l’a amené un jour à participer à l’accueil en Morbihan de jeunes danseurs et artistes venus de Lviv.
Et là, c’est le coup de foudre pour ce peuple, ses traditions, sa musique, ses coutumes…
Guy s’est trouvé comme absorbé par ce pays, qui l’a également considéré comme l’un des siens.
Après avoir accueilli plusieurs années durant ces artistes hors pair, Guy aurait bien voulu passer la main pour maintenir la qualité des échanges établis, mais hélas dans un contexte associatif rendu de plus en plus difficile et qu’il explique bien, il n’a pas trouvé de successeur.
Un témoignage attachant d’un engagement fort et sincère, en faveur d’un pays trop largement méconnu et tiraillé entre l’Europe d’un côté, auquel il voudrait se rattacher, et le « grand frère » russe, qui pendant ce temps s’occupe de le dépecer lentement mais sûrement.