TOURISME : LES DUNES SAUVAGES DE GÂVRES CLASSEES GRAND SITE DE FRANCE

Share

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a attribué le label Grand Site de France au syndicat mixte Grand Site Gâvres Quiberon pour une période de six ans.

Les Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon sont le 18ème territoire à bénéficier de ce label attribué par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Ce nouveau Grand Site rejoint les dix-sept autres territoires labellisés : Aven d’Orgnac, Sainte Victoire, Pont du Gard, Bibracte Mont Beuvray, Puy de Dôme, Marais Poitevin, Saint Guilhem le Désert, Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez, Baie de Somme, Puy Mary Volcan du Cantal, Camargue Gardoise, Cirque de Navacelles, Conca d’Oro, Iles Sanguinaires, Canigou, Puy de Dôme, Pointe du Raz en Cap Sizun, Solutré.

Depuis 2010, le label Grand Site de France est inscrit au code de l’environnement. Une cinquantaine d’autres territoires sont d’ores et déjà engagés dans une démarche Grand Site et mettent en œuvre des projets de territoires fondés sur le respect du paysage et des milieux, des visiteurs et de leurs attentes, ainsi que des habitants.

Le label garantit aux habitants et aux visiteurs le maintien d’un accueil de qualité et d’un tourisme respectueux de l’identité d’un site vivant et remarquable.

L’attribution du label Grand Site de France constitue une étape déterminante pour le territoire. Il distingue la qualité de la gestion conduite par le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon ainsi que le travail accompli par les collectivités de Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, l’agglomération de Lorient et du conseil départemental du Morbihan.

Les dunes sauvages de Gâvres : quelles caractéristiques ?

La nature, le vent et l’Océan Atlantique ont dessiné un immense arc de sable de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon.

Le Grand Site Gâvres Quiberon, un patrimoine naturel et un paysage exceptionnels

Immense arc de sable qui s’étend de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon, le Grand Site des Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon est à la fois le plus vaste espace naturel et le plus grand massif dunaire de Bretagne. Il couvre près de 12 000 hectares. D’ouest en est, trente-cinq kilomètres de dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses. Le plus vaste massif dunaire de Bretagne n’est interrompu que par la ria d’Étel et se prolonge par les célèbres falaises de la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon.
Préservé de l’urbanisation, il constitue un espace naturel et paysager riche et remarquable, recelant des patrimoines divers, qu’ils soient historiques, culturels ou encore immatériels.

La dune, milieu complexe, mouvant et fragile, est un marqueur fort de notre paysage. Véritable rempart, elle protège les installations humaines des assauts de la mer. Elle abrite par ailleurs une richesse tant végétale qu’animale, abondance qui se confirme d’année en année par des inventaires de faune et de flore. Sur la commune de Plouhinec, la dune s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, entre le sémaphore de la Barre d’Étel et la plage du Linès.

Ce paysage immense et rare attire plus 1 500 000 visiteurs chaque année. Chemins, voie verte et pistes cyclables permettent de partir, sans voiture et à son rythme, à la rencontre de cette nature rare

LE FORT DE PORH PUNS

Planté sur un éperon rocheux, le fort de Porh Puns fait partie intégrante du patrimoine de la presqu’île de Gâvres.

Véritable sentinelle de l’embouchure de la rade de Lorient depuis plus de trois siècles, il est le premier fort construit à Gâvres, en 1695, par décision du marquis de Lavardin, pour protéger la citadelle de Port-Louis. Il compte rapidement 10 canons et 2 mortiers.

A la fin du XVIIIe siècle, il est doté d’un corps de garde intégré au rempart pouvant accueillir 60 hommes. Il subit quelques années plus tard des profondes modifications par l’ajout de terre et la construction d’un magasin à munitions.

Durant la seconde guerre mondiale Il a abrité plusieurs batteries côtières pour protéger la rade de Lorient et sa base sous-marine. 

Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.

Le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon le rachète au ministère de la Défense par en 2007.Il est inscrit aux Monuments Historiques le 15 septembre 2017.

Le fort de Porh Puns est ouvert au public tous les week-end.

Share