L’association « Couleurs de Bretagne » s’est engagée dans une action à la fois simple et originale qui consiste à organiser des concours de peinture dans nos cités d’art et villages historiques.
C’est ainsi qu’en 2018, plus de 50 concours ont été organisés un peu partout en Bretagne.
Durant une journée, des artistes chevronnés et des amateurs passionnés plus ou moins jeunes, se postent au coin d’une ruelle, au bord d’un canal, en face d’une vieille chapelle pour illustrer ce patrimoine et essayer de la sublimer sur la toile.
Faire revivre nos vieilles pierres et nos paysages de la sorte, c’est tout bête, mais encore fallait-il y penser et s’en occuper.
C’est la tâche à laquelle, Jean Pierre Védrine le président, Armelle Derobert la déléguée générale, ainsi que tout le bureau de « Couleurs de Bretagne » s’attelle depuis plus de vingt années.
La recette est à présent éprouvée et je dirais même que par l’expérience acquise, l’écoute des peintres et le retour souvent enthousiaste des municipalités, elle s’améliore encore et encore chaque année.
Il n’y qu’à voir l’engouement pour le remise finale des prix au niveau régional pour se rendre compte de l’impact de cette action profitable à tous.
D’ailleurs les étrangers ne s’y sont pas trompés et « Couleurs de Bretagne » est en train d’essaimer son savoir-faire dans d’autres pays et jusqu’au Japon.
À Voir :