TOURISME : CARNET DE VOYAGE #1 : TAÏWAN A DECOUVRIR

Share

Taïwan (Formose) petit État insulaire situé à 180 km à l’est de la Chine, offre un trait d’union entre 21ème siècle et patrimoine culturel et religieux. Des villes modernes, aux temples chinois traditionnels, des stations thermales à une spectaculaire région montagneuse.

Au nord, Taipei, la capitale, est réputée pour ses marchés nocturnes animés, le musée national du Palais où sont exposées des œuvres de l’art chinois impérial, et Taipei 101, un gratte-ciel de 509 mètres de haut en forme de bambou et doté d’un observatoire.

Les montagnes verdoyantes du centre de Taïwan comprennent l’Alishan National Scenic Area, composé de villages tsou aborigènes et d’une voie étroite de chemin de fer, ainsi que le lac pittoresque de Sun Moon Lake à proximité. Parmi les zones de randonnée populaires, le Yu Shan est une montagne culminant à 3 952 mètres, tandis que les sentiers riverains des gorges de Taroko traversent d’immenses pans de falaises et des eaux turquoise.

Taïnan, la ville la plus ancienne de Taïwan, offre de nombreux temples, le fort Provintia (un fort initialement construit par les Néerlandais en 1653), ainsi que des spécialités locales, telles que le « coffin bread » frit. Au sud, le parc national de Kenting est prisé pour sa plage et ses activités aquatiques.

Taipei

Taipei est une métropole moderne avec allées coloniales japonaises, rues commerçantes animées et bâtiments contemporains.

Le paysage urbain est marqué par le gratte-ciel Taipei 101 comprenant des boutiques haut de gamme et un ascenseur rapide menant à un observatoire situé près du sommet. Taipei est également réputée pour sa nourriture de rue et ses nombreux marchés nocturnes, notamment le vaste marché de Shilin.

Le musée national du palais, exposant une vaste collection d’œuvres d’art impérial chinois transférées de la Cité interdite de Pékin en 1949, ainsi que le mémorial Tchang Kaï-chek.

Les vieux quartiers de Wanhua et Datong regorgent de sites historiques, notamment le temple Longshan, construit en 1738 en l’honneur de nombreux dieux bouddhistes et taoïstes. À proximité de la ville et accessible en métro, la région thermale de Beitou offre des bains dans des sources thermales et des randonnées au parc national adjacent de Yangmingshan. Accessible par la Maokong Gondola de 4 km de long partant du zoo de Taipei, la région du thé de Maokong est idéale pour les excursions d’une journée.

La Tour Taipei 101, démonstration de la vigueur et de la réussite taïwanaise

Taipei 101, anciennement Centre financier international de Taipei, inauguré début 2004, a été le plus haut gratte-ciel du monde avec 508 m avant d’être dépassé le 21 juillet 2007 par le Burj Dubaï culminant alors à 512,10 m et comportant 141 étages pour une hauteur finale prévue supérieure à 800 m. La tour Taipei 101 comporte 101 étages (d’où son nom) et 5 niveaux de sous-sols. De par sa taille elle domine très largement les autres buildings de Taipei. Ce bâtiment est officiellement classé 6ᵉ plus grand gratte-ciel du monde.

Une Présidente à la tête de l’Etat

Tsai Ing-Wen, une avocate de 62 ans (elle est née le 31 août 1956) est Présidente depuis mai 2016. Elle est la première femme à exercer cette fonction.

Monnaie

L’unité monétaire est le dollar taïwanais, nommé le New Taiwan Dollar (NT$). 1 € = environ 40 NT$.

 TOURISME

Quand s’y rendre ? Avec ses températures douces même en hiver, Taïwan est une destination prisée des touristes toute l’année. Les grandes fêtes chinoises et religieuses comprennent le Lantern Festival (janv./fév., sur l’ensemble de l’île), le Mazu Festival (avril ou mai, sur l’ensemble de l’île) et l’anniversaire de la naissance de Confucius (28 sept.). Lors de la fête nationale (10 oct.), défilés et feux d’artifice sont organisés.

Le nombre de visiteurs internationaux atteint 10 millions par an. Les Français sont de plus en plus attirés par cette destination avec un total de 43 257 Français ayant visité Taiwan en 2017.

L’éco-tourisme à Taïwan

Grâce à sa position géographique, géologique et son climat variable, Taïwan possède une richesse inouïe en flore et faune, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.

En effet, entourée par la mer et dominée par les montagnes, Taïwan dispose d’un climat subtropical dans la partie Nord et tropical dans la partie Sud, séparé par le tropique du Cancer qui divise l’île en deux parties. Taïwan est un véritable microcosme au cœur de l’hémisphère Nord qui regorge un nombre infini de trésors naturels.

Bruno BODARD, Directeur Général du Club des Plus Belles Baies du Monde, nous fait découvrir ce pays :

Un peu d’histoire

L’histoire de Taïwan remonte à la préhistoire. On y a découvert une population établie à partir de 4 000 ans av. JC.

Des archives de la Chine ancienne indiquent que les Hans (3ème siècle de notre ère) connaissaient Taïwan.

Les marins portugais la découvre au XVIe siècle et lui donne le nom de Formose (« Belle ») nom sous lequel elle sera connue en Occident jusqu’au XXe siècle.

Au XVIIe siècle, les Hollandais colonisent une partie de l’île et christianisent une partie de la population. En 1683, les Manchous prennent le contrôle de l’île.

Après sa défaite face au Japon en 1895, Taïwan est cédée à l’Empire du Japon.

1949-1950, sous l’impulsion de Tchang Kaï Chek, Taïwan reprend son indépendance.

Share