Quel amateur de la tradition maritime en Bretagne n’a pas un jour vu Anne et sa belle chevelure rousse arpentant les quais et pontons lors d’un rassemblement de bateaux anciens ou plutôt de caractère comme elle dit!
Au départ c’est la culture en général qui l’inspire, mais une opportunité liée au « Chasse-Marée », la véritable revue des chasseurs d’étraves et de coques en bois, l’amène à sillonner, pas encore les mers du Monde, mais les ports ou se nichent les plus beaux musées et collections de marine ancienne; aux Pays Bas, en Angleterre et jusque sur la côte Est des Etats Unis.
Il n’en fallait pas plus à cette femme ingénieuse, curieuse et rieuse pour s’engager dans cette marine ou on aime tant la simplicité et la franchise.
De fait, Jakez Kerhoas, l’homme unanimement reconnu dans ce milieu de marins, entraîne Anne dans son sillage et sa route sera alors toute tracée: Ce seront les fêtes maritimes, tout d’abord à Douarnenez puis Brest.
Repérée par des Morbihannais en recherche de compétence pour la « Semaine du Golfe », l’équipée se trouve embarquée dans cette nouvelle et belle aventure.
Leur connaissance de la flotte, du milieu maritime et leurs connexions à l’international vont incontestablement apporter une légitimité mais aussi un vent de fraîcheur à ce qui sera toutes années impaires une réussite incontestable.
Bien sûr, le Golfe du Morbihan et tous ses ports seront un écrin dont les bijoux seront ces embarcations, petites et grandes.
Mais la réussite ne tient pas qu’à cela, elle est également liée à cette atmosphère de plénitude si particulière, ou l’on s’enivre jusque tard de chants de marins, repris en cœur par des bandes aux visages rougis par les embruns et animées d’une heureuse fatigue communicative.
Cette ambiance qui ne se décrète pas, mais se vit, est surement l’une des clés de cette belle réussite.
Anne Burlat nous donne donc rendez-vous du 27 Mai au 2 Juin pour assister et surtout participer à la 10ème Semaine du Golfe, le grand rendez-vous festif de la « Petite Mer ».