Les marais de LASNE à SAINT ARMEL (propriétaire le département du Morbihan)
Nathalie KRÔNE en reprend l’exploitation en tant que locataire en 2017 séduite par la vue imprenable sur la mer et l’ile TASCON qui s’offre à elle et le potentiel réel de ce site.
Situé sur la commune de Saint Armel, cet espace naturel sensible est protégé depuis plusieurs années par le département du Morbihan.
Ici, l’activité de la Paludière ne se limite pas seulement au sel avec ses 24 œillets commercialisés depuis 2017, mais en gérant le niveau de l’eau dans les vasières, elle peut contribuer à préserver l’écosystème fragile du marais et apporter nourriture à de nombreux oiseaux qui y ont élus domicile, viennent s’y réfugier à l’automne et s’y reproduire au printemps.
Ainsi, le promeneur peut y retrouver des bernaches, cravants, canards, siffleurs, aigrettes, spatules, tadornes, aigrettes, martins pêcheurs… et bien d’autres…
Aux beaux jours, Nathalie y installe une longue vue afin de mieux encore les observer sans les déranger…
Nathalie Krône agit en toute autonomie à LASNE, son désir étant de franchir toutes les étapes de la récolte à la distribution du produit de son exploitation en visant un label « Bio Nature et Progrès ».
NATHALIE KRÔNE, LA PALUDIERE DU GOLFE

Nathalie KRÔNE, paludière depuis 2 ans à la saline de Lasné, a été formé à ce métier par son époux, paludier à Guérande.
Son objectif premier était toutefois de devenir maraichère bio, mais il n’a pu aboutir, aussi, ses pas l’ont portée naturellement vers cette saline de 10 hectares et 24 œillets à Lasné où elle se réalise pleinement.
Le besoin d’indépendance de cette femme de caractère lui a permis de parfaitement se retrouver au sein de ce lieu magnifique où elle a su mettre en place ce qui lui tenait vraiment à cœur dans une saline notamment la mise en place de visites organisées autour du marais, sans que ceci ne nuise nullement à son activité de pure paludière.
Passionnée, elle nous explique également la vie de toute la faune existant en ces lieux, oiseaux et autres ainsi que son activité d’exploitation du sel tout au long de l’année.
Pour en savoir plus : Saline de Lasné 56450 ST ARMEL Site internet : http://lapaludieredugolfe.fr/
Marie NIQUEL
LES MARAIS SALANTS DE LASNE :
A LASNE (St ARMEL), la première exploitation du sel date du 15ème siècle, le Duc François II ayant décidé de céder à son secrétaire Jean Maulac ce territoire pour le transformer en salines.
Au 17ème siècle, les salines furent créées artificiellement par des paludiers guérandais pour les moines de l’abbaye de St Gildas de Rhuys. La production de sel ne cesse de croître devenant un des plus important centre d’exploitation du Golfe du Morbihan. Des voiliers chargent son sel à destination de nombreux pays de l’Europe du nord.
L’âge d’or des salines dura jusqu’au 19ème siècle.
En 1960, l’exploitation du marais s’arrêta.
En 1978, le Département du Morbihan acquiert les marais (Lasné, Ludré et le Passage). L’installation de deux ostréiculteurs permet de réhabiliter la zone et en 2003, l’activité salicole reprend. Olivier Chenelle est le premier paludier de Lasné. Depuis 2017, c’est Nathalie Krône qui en assure l’exploitation.
LE 17 OCTOBRE : SALINES DE KERVILEN (LA TRINITE SUR MER).