Où commence la mer ? Où finit la terre ? Des paysages hors-norme, une impression de bout du monde. Falaises, sable, dunes, galets et marais se succèdent.
Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi.
Ici des milliers d’oiseaux migrateurs ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile.
Nous sommes en Baie de Somme.
La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…
A pied, à cheval, à vélo, en bateau et même en chemin de fer à vapeur avec 4 gares, la Baie de Somme se visite et offre un séjour inoubliable.
Classée (depuis 1999) parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception. Elle est labellisée « Grand site de France » depuis 2011.
Située à 45minutes d’Amiens, elle est formée par l’estuaire de la Somme, elle s’étend sur 70 km2.
De la Pointe du Hourdel au Crotoy, avec ses 7200 hectares, la Baie de Somme est un espace préservé composé de vastes étendues et il n’est pas rare d’y rencontrer des troupeaux de moutons broutant à marée basse (prés-salés).
C’est également en Baie de Somme qu’en 1970 ont été créés les chevaux de race « Henson » petit cheval pour la randonnée ou l’attelage.
Mais laissons la parole à Bruno Bodard, Directeur Général et un des fondateurs du Club des Plus Belles Baies du Monde nous raconter la Baie de Somme :
LA BAIE DE SOMME
DE LA POINTE DU HOURDEL A St-QUENTIN-EN-TORMONT
CAYEUX SUR MER, LE HOURDEL
CAYEUX-SUR-MER ce n’est pas que des galets, c’est aussi une immense plage de sable avec le plus long chemin de planche d’Europe ourlé des 400 cabines comme à La Belle Epoque.
LE HOURDEL et son emblématique phare blanc et vert marque l’entrée de la Baie de Somme. C’est aussi l’endroit idéal pour observer les phoques de la baie. Mais vous ne les verrez pas à l’œil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue.
SAINT-VALERY-SUR-SOMME
Un des trois ports de la Baie. Situé sur un promontoire, Saint-Valéry-sur-Somme offre naturellement un point de vue IM-PRE-NABLE sur la Baie. Il faut prendre un peu de hauteur par la ville haute jusqu’à l’église St Martin pour le découvrir.
Flâner le long des quais, découvrir les vestiges des remparts, les tours Guillaume, le petit jardin médiéval et ses rues pavées et fleuries nous livre l’histoire riche et mouvementée de la cité médiévale. C’est de son port qu’en 1066, Guillaume le Conquérant et sa flotte partent conquérir l’Angleterre. Plus près de nous, pendant la Grande Guerre, c’est à St Valéry sur Somme que les Anglais débarquent troupes et marchandises destinées au front de la Bataille de la Somme.
LE CROTOY
Petit port de pêche et longue plage de sable.
Au XVIIème siècle, Le Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. L’activité est aujourd’hui en retrait du fait notamment de l’ensablement de la baie mais la station garde le charme de petit port de pêche avec notamment quelques « sauterelliers » amarrés pour partir à la pêche à la crevette.
Les maisons de pêcheurs se mêlent aux demeures de vacances.
Vidéo « Baie de Somme-Grand Site de France »: