Dans une semaine, les 7000 participants s’élanceront pour le 14ème Ultra Marin-Raid Golfe du Morbihan (du 28 juin au 1er juillet 2018).
Organisé tous les ans, au mois de juin, depuis 2005, cet évènement regroupe plusieurs courses pédestres empruntant les chemins de randonnée autour du Golfe du Morbihan, une des plus belles baies du monde.
Traversant 16 communes, c’est un circuit atypique riche et diversifié. Malgré des côtes vallonnées et escarpées, notamment à Arzon et à Larmor-Baden et un dénivelé positif de 1054m sur l’ensemble des 177 km, en montée et en descente, ce parcours ne présente pas de difficultés techniques majeures. Cependant, la longue distance à parcourir nécessite une très bonne préparation physique et la diversité des terrains, implique une bonne adaptation permanente, puisqu’il faut passer en alternance sur des sols mous comme le sable puis, sur des terrains plus durs comme les rochers, les chemins de terre ou le bitume. Les sentiers sont par ailleurs souvent jonchés de racines et divers obstacles que chacun doit se préparer à repérer la nuit, grâce à une lampe frontale.
Balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure se déroulant de jour et de nuit, dansun cadre naturel splendide.
Le principe de l’ensemble de ces courses est la semi-autosuffisance alimentaire :
Dix postes de ravitaillement seront disposés sur le parcours de 177km, environ tous les 15 ou 20km sur l’ensemble du parcours: 6 ravitaillements légers comportant essentiellement des boissons, des fruits frais, des fruits secs et du fromage et 4 ravitaillements solides plus consistants avec des plats chauds sur les sites de Larmor Baden, Arzon, Sarzeau et Vannes, ainsi que 3 points d’eau, pour le ravitaillement en eau uniquement, à l’embarquement de Locmariaquer, au Hézo (salle de l’Estran) et à Port-Anna.
Sur les 4 sites de repos, placés au Bono, à Arzon, à Sarzeau et à Vannes, une équipe médicale structurée est mise en place. 2 véhicules médicalisés sont par ailleurs positionnés de façon évolutive sur le parcours pendant toute la durée de la manifestation.
Cette 14ème édition organise un nouveau relais réservé aux associations ou aux groupes souhaitant défendre une cause : LE GRAND DEFI SOLIDAIRE.
En 2018, plus de 7000 participants, répartis sur l’ensemble des épreuves, prendront le départ.
Environ 1150 bénévoles assureront l’assistance aux coureurs, la sécurité et la convivialité de la course sur l’ensemble du parcours.
LES EPREUVES :
4 COURSES : LE GRAND RAID (177km)
LE RAID (87 km)
LE TRAIL (56 km)
LA RONDE DES DOUANIERS (36 km)
LA MARCHE NORDIQUE (28 km)
LE GRAND DEFI SOLIDAIRE
LE RELAIS PAR EQUIPE
ET LE CHALLENGE ULTRA MARIN
LE VILLAGE ULTRA MARIN
Depuis 2010, la ville de Vannes est au cœur du dispositif et l’esplanade du port de Vannes accueille le Village Ultra Marin avec les stands des exposants, le podium et diverses animations durant les 3 jours de l’évènement.
C’est le point de départ du Grand Raid de 177km et des Relais par équipes et le lieu d’arrivée de toutes les épreuves.
Mais laissons BERNARD LANDREIN, Président- Fondateur de l’Ultra Marin, nous présenter cette 14ème édition :
Association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan : www.raid-golfe-morbihan.org