CULTURE- LIVR’A VANNES : ROMAIN PUERTOLAS

Share

Le Fakir revient…

« Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikéa » sont enfin disponibles.

Au commencement, c’est -à-dire en 2013, l’année de « l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa », celle où Romain Puertolas sortait de l’ombre, devenait un écrivain reconnu, recevait un an plus tard le grand prix Jules Verne, sur les terres de son auteur préféré. C’est même plus que ça, puisque le jeune auteur avoue que la lecture du « tour du monde en 80 jours » a changé sa vie. Il y a du Jules Verne dans les titres alambiqués, les noms  loufoques des personnages*, les aventures rocambolesques qui s’enchaînent, éprouvant les personnages sans jamais les anéantir.

Son écriture est si visuelle que le 7éme art s’est penché sur ce personnage au nom imprononçable (sauf pour l’auteur, vous pourrez le vérifier par vous-même dans cette entrevue). Le film au titre plus sobre de « l’extraordinaire voyage du fakir » est une comédie burlesque, jubilatoire dont l’auteur est le co-scénariste.

C’est donc bien lui qui a opéré les changements, qui ne sont absolument pas une trahison, mais une volonté affirmée de l’auteur de raconter une autre histoire, très proche et parallèle, à celle du livre.

Un troisième volet est en écriture. Cette fois-ci l’auteur s’amuse à inverser les rôles, les migrants, thème cher au romancier, changent de camp !

*Tom Cruise-Jésus Cortès Santamaria, est un personnage qui disparaît dans la version cinématographique.

Laissons ce jeune homme talentueux nous en dire un peu plus :

LES LIVRES DE ROMAIN PUERTOLAS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MALIKA BOULAIS

Share