CULTURE-53: « DE PORT LOUIS A PORT LOUIS », le dernier livre de LUC CORLOUËR

Share

« Je m’appelle Rouille…gabier et charpentier de marine »

Luc Corlouër nous propose une nouvelle épopée maritime dans son dernier roman « De port -Louis à Port-Louis », sorti aux éditions Ramsay cet automne.

CULTURE-53-LUC-CORLOUËR 1Cet auteur éclectique qui aborde avec autant d’aisance, romans, essais et nouvelles (La guerre du pin en 2016)  est un passionné d’Histoire.

Celle de la Marine « le bosco de Kerpalud » chez Ramsay qui a reçu le prix des gens de mer en 2015 ou plus régionale « la tourmente Kenavo », en 2007, prix des Bretons de Paris  « Simon de Montauban » en 2011 mais aussi l’Histoire contemporaine « Edgar Faure, secrets d’État, secrets de famille » en 2014, toujours chez Ramsay, qui a reçu le prix Marc Galabru.

« De Port-Louis à Port-Louis »

CULTURE-53-LUC-CORLOUËRDans ce dernier roman, Luc Corlouër a fait appel aux archives, et ce n’est qu’après de longues recherches qu’il s’est lancé dans le récit des aventures du marin Breton Francis Rouille. S’ancrant dans deux époques différentes, le roman suit en parallèle les tribulations de ce marin coriace né en 1708 et la quête de Ludivine Rouille, sa dernière descendante, désireuse de retrouver sa trace.

Le lecteur est ainsi ballotté de l’océan Indien aux côtes Bretonnes, sans oublier quelques détours, et caps houleux à contourner. Accroché aux bastingages, dans le tumulte des mers, il suit au loin les péripéties de l’obstinée et volontaire Ludivine.

Un beau roman d’aventure inscrit dans les dures réalités du monde marin.

Bon vent aux lecteurs, force 8, houle importante, creux de 10 mètres !

Malika BOULAIS

Share