ACTU-REGIONALES-79: 13ème Congrès mondial du Club des Plus Belles Baies du Monde

Share

Le club des plus belles baies du monde fête ses 20 ans.

Le 13ème congrès mondial du club se tiendra à Vannes les 17 et 18 avril au Palais des Arts et des Congrès.

ACTU-REGIONALES-79-PLUS-BELLES-BAIES 2

C’est dans la tête de 3 Vannetais, Bruno Bodard, Michel Met et Hervé Laigo qu’a germé cette idée un peu folle. Aujourd’hui le club compte 41 membres représentant 16 pays.

4 continents en sont membres, le maire David Robo est le vice-président du continent Europe. Cet événement international réunira près de 150 participants. La journée de travail au Centre des Congrès sera animée par la journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray  à titre gratuit. Cette journée  sera consacrée au cœur des objectifs du club : l’économie, le tourisme et l’environnement.

ACTU-REGIONALES-79-PLUS-BELLES-BAIES 3

Un défilé des délégations est prévu le mercredi à partir de 17h30 au départ de la mairie, il sera accompagné du Bagad de Vannes et du Cercle Celtique jusqu’à la maison des plus belles baies, rue Thiers. D’autres festivités attendent les invités : une croisière sur le golfe, une dégustation d’huîtres à Arradon, la visite du site des mégalithes de Carnac et une soirée anniversaire au casino.

Ces rencontres sont surtout l’opportunité d’échange d’idées et de savoir-faire. Ainsi la dizaine d’entreprises et organismes présents pourront évoquer d’une manière ciblée les centres d’intérêt liés à la mer : la société Olmix et la valorisation des algues, Tiwall et ses dériveurs gonflables, Pixel pour son électronique embarquée, Accoast pour l’aménagement des ports…

REPORTAGE-27-LES-PLUS-BELLES-BAIES

Le succès confirmé à l’international de ce coup d’essai largement transformé depuis 20 ans, fait de nombreux émules et les candidatures ne manquent pas. Chaque dossier est étudié longuement, de sérieux critères sont à remplir, ils correspondent à ceux de l’UNESCO. Le prochain pays candidat en lice est l’Angola et sa baie de Luanda.

L’assemblée générale se tiendra le lendemain à La Baule sous la présidence de Maria das Dorès Meira (baie de Setubal au Portugal).

En ce qui concerne le budget du club, il dépend des cotisations de chaque membre, de subventions et du soutien financier des partenaires.

La France est magnifiquement représentée avec 7 baies : la baie de Somme, le Mont Saint-Michel, la baie de La Baule/Guerande, les Saintes en Guadeloupe, Fort de France en Martinique et bien sûr le Golfe du Morbihan.

Mais en France il y a bien d’autres candidats, ne serait-ce qu’en Bretagne, la Baie de Saint Brieuc, de Morlaix, d’Audierne, de Douarnenez auxquelles on peut ajouter celles de la Méditerranée. Ceci a entraîné une réflexion des membres du club France qui se projettent aujourd’hui sur la création d’un club Franco-Français.

Retrouvons Bruno BODARD, un des fondateurs du Club:

ACTU-REGIONALES-79-PLUS-BELLES-BAIES 5

Et André MALLOL, responsable du volet « entreprises »:

ACTU-REGIONALES-79-PLUS-BELLES-BAIES 4

Malika BOULAIS

Share