Le bilan d’activité 2017 du port de pêche de Lorient vient d’être présenté. LORIENT-KEROMAN caracole en tête et rafle la première place à Boulogne.
Avec 26 219 tonnes générant 82,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sous criée, l’année 2017 est un peu moins bonne qu’en 2016.
1er PORT DE PECHE FRANÇAIS: 1er PORT DE BRETAGNE
Le port de pêche de Lorient est le premier port français et génère plus de 3 000 emplois. Un port qui défend la voie d’une pêche responsable, un pôle économique et stratégique majeur du territoire.
26 500 tonnes de pêche fraiche y sont débarquées et vendues sous criée chaque année, et au total 80 000 tonnes de produits de la mer y sont traitées (coquillages, crustacés, crevettes cuites, crevettes vivantes, filets de poisson, produits préparés).
Les espèces les plus pêchées à Keroman sont le merlu, la lingue et le lieu noir.
Depuis quelques années, la pêche côtière reprend de l’importance, notamment avec la langoustine vivante et la sole. Enfin, la sardine et le maquereau font leur retour et sont de plus en plus présents à Keroman.
Pour répondre à la demande des acheteurs et compléter les apports locaux en poissons frais, Lorient Keroman a été le premier port français à développer sa propre cellule commerciale trilingue.
Espagne, Royaume-Uni, Irlande, mais aussi Norvège, Islande ou Danemark, le port attire de nombreux armements extérieurs qui y vendent près de 5 000 tonnes de poissons par an. Ouvert sur le Golfe de Gascogne, Lorient Keroman est aussi une base avancée pour la flottille espagnole qui débarque régulièrement son poisson sur les quais et profite ainsi des services offerts par le port.
Véritable écosystème, le port de Lorient valorise sur place une partie des produits de la pêche qui sont transformés (filetage, pelage, etc).
La flottille lorientaise compte 130 bateaux, du ligneur au chalutier, dont une douzaine de hauturiers. C’est d’ailleurs la pêche hauturière qui alimente la majorité du tonnage.
Lorient sera le premier port de pêche en France à équiper ses caisses de criée d’un tag électronique. Près de 60 000 bacs vont ainsi être pucés. Pour une meilleure traçabilité des produits.
Propriété de la région Bretagne, le port est géré au quotidien par la SEM (société d’économie mixte) Lorient-Keroman détenue à 60 % par Lorient Agglomération.