CULTURE-40 : SUSCINIO: 800 ANS ET DU NOUVEAU AU CHATEAU

Share

Suscinio, un des principaux sites touristiques du Morbihan appartient au Département depuis 1965.

Il était à l’époque complètement en ruine.

CULTURE-40 SUSCINIO 3

Site patrimonial et culturel le plus visité du Morbihan, le château de Suscinio a enregistré une année record en 2017 avec presque 120 000 visiteurs devenant ainsi le deuxième site le plus visité de Bretagne, après le Fort la Latte, dans les Côtes d’Armor. Le château situé sur la presqu’île de Rhuys, est également désormais le 3e site touristique du Morbihan, après les zoos de Pont-Scorff et de Branféré.

Depuis 50 ans, le Département du Morbihan  fouille, restaure, entretient, conserve et valorise la partie « château », comme l’ensemble du Domaine composé de marais et d’espaces naturels sensibles. Après la restauration du logis Est, l’ouverture au public du logis Ouest en 2016, à partir de 2018, il va encore y avoir du nouveau.

Depuis 1997 le Morbihan confie la gestion du château à une société délégataire, après la Sagemor puis la Saur, depuis le 1er janvier 2018, la gestion a été confiée à la société Kléber Rossillon, pour une durée de 12 ans. 

Cette nouvelle délégation comprend le château et pour la première fois, le domaine de 60 hectares, pour lesquels, le département a demandé de développer la fréquentation et d’élargir le public, d’étendre les visites et les animations à l’ensemble du domaine et d’améliorer l’accueil et l’accès sur le site. Objectifs: doubler le nombre de visiteurs, fidéliser la clientèle locale, participer à l’image touristique du département et proposer une nouvelle politique tarifaire avec un tarif unique et la gratuité pour les moins de 10 ans.

SUSCINIO, 9ème SITE GERE PAR LA SOCIETE KLEBER ROSSILLON

Créée en 1995, cette société gère actuellement huit sites patrimoniaux et touristiques en France, dont trois châteaux médiévaux : Castelnaud en Dordogne, Langeais en Indre-et-Loire et, depuis février 2017, Murol en Auvergne. Un gage solide pour le département du Morbihan propriétaire du site. Le domaine de Suscinio représente ainsi le neuvième site géré par cette société qui a prévu d’investir deux millions d’euros pour ce projet, dont 1,7 millions dès 2018.

Un réaménagement de l’accès au site

L’entrée qui se faisait jusqu’à présent dans le château, se fera dans la ferme de Kermoisan, qui deviendra «  la Maison du domaine », nouvelle porte d’entrée de ce grand site. Cette maison abritera le bureau d’information du site, la billetterie du château et une boutique sur le thème de la nature.

CULTURE-40 SUSCINIO 2

Des animations renouvelées et de nouveaux parcours de visite  

Les visites vont inclure désormais l’ensemble du domaine, à travers deux balades. Sur le premier sentier, autour des marais au sud du château, le public sera sensibilisé à la faune et à la flore et plus particulièrement aux oiseaux. Le second sentier sur le thème de la vénerie au Moyen Âge, longera l’étang.

Le logis Est, dont la scénographie vient d’être remplacée, va présenter l’histoire du château et la vie ducale au Moyen Âge. A l’ouest, le visiteur pourra s’imprégner de l’univers des  légendes bretonnes. 

Les prairies accueilleront de nouveaux espaces d’animations avec notamment la reconstitution d’un hameau médiéval et d’un campement de chasse.

Pendant l’été, un spectacle nocturne inspiré de l’histoire du château et des légendes sera programmé plusieurs fois par semaine.. Le 30 juin 2018, le château fêtera ses 800 ans, l’occasion d’une grande fête, au cours de laquelle les visiteurs découvriront ce nouveau domaine du château de Suscinio.

CULTURE-40 SUSCINIO 1

Suscinio, 800 ans d’histoire

C’est dans un environnement magnifique, entre mer, marais et forêt, sur la presqu’île de Rhuys, que les ducs de Bretagne ont construit le château de Suscinio au XIIIe siècle, relais de chasse et résidence de plaisance. 

Les premières traces connues du château remontent au début du XIIIe siècle. Prieuré bénédictin, le site de Suscinio est, à cette époque, occupé par des moines, qui en défrichent la forêt, cultivent la terre, récoltent certainement la vigne et pratiquent l’élevage. Ils exploitent probablement le sel, qui est une ressource locale, attestée dès la période gallo-romaine sur cette façade de la presqu’île.

L’implantation de ce prieuré est sans doute principalement liée à ces marais salants, qui relèvent du pouvoir ducal et qui sont une ressource financière importante au Moyen Âge. Par sa situation exceptionnelle, à quelques pas de la mer sur des terres agricoles, ce prieuré suscite rapidement les convoitises des nouveaux Ducs de Bretagne, les Dreux.

Pierre de Dreux, cousin du roi de France Philippe Auguste, épouse en 1213 Alix de Thouars, héritière de la couronne ducale. A partir de cette date, les Dreux (Pierre de Dreux puis son fils Jean Ier Le Roux et son petit-fils Jean II) investissent Suscinio. Ils y construisent un premier manoir aux alentours de 1240, logement pour la famille ducale et centre de dépôt d’une partie du trésor ducal et des archives.

Ils réalisent de nombreux travaux, clôturant les forêts, pour la conservation du bois et l’élevage, créant des étangs pour agrandir la propriété.

Après la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1381), la famille de Montfort succède à celle des Dreux : d’abord Jean IV, puis Jean V, puis François Ier de Bretagne. Sans héritier, à sa mort, le trône ducal revient finalement à François II en 1458.

Anne de Bretagne, fille de François II,  confirme le don du château au roi de France Charles VIII, qu’elle a épousé. Devenue veuve, Anne de Bretagne, épousera ensuite le roi Louis XII et réaffirme sa volonté de reprendre le domaine. A sa mort en 1523, François Ier, roi de France, en fait don à Claude de Rieux.

A la fin du XVe siècle, pour des raisons certainement économiques et politiques, les Ducs de Bretagne délaissent le domaine de Suscinio, au profit de Vannes puis de Nantes. Les ressources du domaine sont données par les Ducs, puis par le Roi de France, après 1532, à de puissantes familles nobles, qui n’y résident pas. Son état ne cessera alors de se dégrader jusqu’à la Révolution, période durant laquelle le château est exploité comme carrière de pierres.

Un château en ruine et désossé, il n’en reste alors plus grand-chose, si bien qu’en 1840, l’inspecteur général des Monuments Historiques, Prosper Mérimée, classe le château de Suscinio en tant que «  ruine « .

En 1965, le Département du Morbihan rachète un domaine avec un château sans toiture, sans porte, sans fenêtre, ni étage, ni douve, ni pont. Depuis plus de 50 ans, il assure la restauration de ce château qui fêtera en juin 2018 ses 800 ans, afin de rendre au monument son aspect d’origine et sa prestance.

François Goulard, Président du Conseil Départemental, David Lappartient, Maire de Sarzeau et Jacques Galland, Sté Kléber-Rossillon, nous commentent cet évènement

CULTURE-40 SUSCINIO 5

François Goulard

David Lappartient

Jacques Galland

Share