SOCIÉTÉ-13: SEABUBBLE, LE TAXI DE DEMAIN ?

Share

Ces véhicules électriques d’un nouveau genre, aux vertus écologiques, sont initialement destinés au transport de personnes sur les fleuves, les lacs, dans les ports ou marinas. Dotés de foils (plans porteurs) ils ne flotteront pas mais voleront au-dessus de l’eau sans faire de vagues.

SOCIÉTÉ-13SEABUBBLE 1

Le 18 Juin dernier, l’entreprise Décision S.A. du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d’une série de 5 Seabubble, « taxi nautique volant » prototype, lancé sur la Seine à Paris.

Décision S.A. a commencé à travailler sur le prototype en Février 2017 et, en un temps record (seulement 4 mois), a finalisé le design de production final, la structure composite, ainsi que l’assemblage final du premier Seabubble pour son test initial à Paris la semaine dernière.

Le projet Seabubble est la vision du navigateur pionnier du bateau hydrofoil, Alain Thébault, et du champion de planche à voile, Anders Bringal, qui ont imaginé un réseau de transport urbain révolutionnaire, respectueux de l’environnement, en utilisant les voies navigables de nos grandes villes.

Les passagers circuleront dans un habitacle en composite du Seabubble, qui volera silencieusement au-dessus de la surface de l’eau, le système de propulsion sera alimenté par de l’électricité propre. Le projet a déjà obtenu un large financement comparable aux start-ups les plus dynamiques en France, et prévoit d’opérer dans 50 grandes villes au cours des 5 prochaines années. En plus de satisfaire les objectifs d’ingénierie composite pour le poids et la rigidité, le procédé de fabrication de Seabubble devait également inclure un pourcentage important de matériaux bio-source. Les pièces composites de Seabubble sont produites à l’aide d’un procédé d’infusion sous vide où la structure en sandwich, comprenant des fibres de renforcement et une âme en liège naturel, est imprégnée d’une résine époxy à faible viscosité.

L’objectif de Décision S.A. est maintenant de terminer les 4 prototypes de Seabubble qui seront tous livrés avant la fin Septembre 2017. Suite au succès de cette première phase du projet, Décision S.A. s’attend à travailler sur les derniers concepts de design de l’équipe de Seabubble : un prototype de navire plus grand (15 passagers), qui est également prévu pour une livraison cette année.

LA VIDÉO :

Share