Après les Seabubbles dévoilés par Décision S.A. et le maxi trimaran Edmond de Rothschild mis à l’eau chez Multiplast, PLASTINOV, la dernière entreprise à avoir rejoint le groupe Carboman, a construit les engins spatiaux du film de Luc Besson « Valerian et la cité des mille planètes ».
Et maintenant des engins spatiaux ! Le public français a découvert le film de Luc Besson « Valérian et la cité des mille planètes » au cinéma. Mais savent-ils que les engins spatiaux du film ont été construits en France?
Pour les techniciens de Plastinov l’aventure aura commencé dans le plus grand secret, il y a 2 ans, dans leurs ateliers situés à Marmande dans le Lot-et-Garonne. En 2015 cette entreprise spécialisée dans la construction de pales d’éoliennes a été contactée par les équipes en charge des effets spéciaux du cinéaste qui cherchaient une solution efficace et rapide pour construire les « jetsky», les fameux engins spatiaux des deux héros : Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne). Fabien Baumann, Directeur Technique et Commercial de Plastinov raconte : « Dès le début nous avons eu un très bon contact avec le décorateur de Luc Besson, c’était très nouveau pour nous et le challenge nous a vraiment motivé. Dans l’atelier, les équipes se sont mobilisées sur une période de 3 mois, ils n’ont pas compté leurs heures pour respecter les délais serrés…
Au niveau des méthodes, cela a été également une nouveauté car la priorité était avant tout esthétique, alors que d’habitude on recherche l’excellence technique avant tout. Lorsque le monde artistique rencontre le monde industriel, c’est forcément enrichissant car ça demande d’imaginer des passerelles pour réussir un projet comme celui-ci ».
Les équipes de Plastinov se disent prêtes à recommencer l’aventure pour les prochains films prévus en tournage en début d’année prochaine. Nul doute qu’après un projet comme celui-là, faire des bateaux pour traverser l’Atlantique, au 21eme siècle en moins de 3 jours, ne sera, pour le Groupe Carboman qu’une formalité.